Aller au contenu

Synthese De Documents Term S Catalyse

tlehir-k

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais besoins d'une correction ou des avis sur ma synthèse de documents.

J'ai mis l'énoncé en pièces jointes

Voici ma réponse :

Les véhicules tels que les voitures utilisent la combustion d'hydrocarbures pour se propulser. Cette combustion dégage différentes sortes de gaz, en particulier des gaz toxiques : HC, NOx et CO.

Le document 1 nous indique que pour palier à ce problème, les voitures fabriquées après 1990 intègrent un pot catalytique qui transforme grâce à un filtre et un réaction de catalyse les gaz toxiques en gaz "inoffensifs" tels que le N2, H2O et CO2. Il est précisé que l'efficacité de la transformation dépend du mélange air-essence. 

Le document 2 présente un schéma du fonctionnement d'un pot catalytique. On y voit que les gaz toxiques traversent un filtre qui parait étudié pour avoir la plus grande surface de contact possible entre le gaz et le catalyseur.

Le document 3 confirme cette idée. On a ici affaire à une catalyse hétérogène, en effet le catalyseur n'est pas dans la même phase que les réactifs. C'est un avantage car le catalyseur est composé de métaux précieux et grâce à son état solide, il ne risque pas d'être mélangé au gaz et est facilement récupérable. Aussi, les matériaux précieux ne risquent pas de s'échapper. Le document 3 nous dit que lors de l'élimination des gaz toxiques avec des réactions comme

CO + 1/2O-> CO2

CxHy + (x+y/4)O2 -> xCO2 + y/2H2O

...

d'autres réactions peuvent avoir lieu et former des gaz nocifs. De plus dans les conditions de température et de concentration du gaz, la réaction peut prendre un certain temps, il resterait alors des gaz nocifs à la sortie du pot. La présence du catalyseur permet d'une part d'accelerer la réaction mais sa séléctivité permet d'autre part d'éviter la formation de produits secondaires non désirés. Le catalyseur est solide et plus la surface de contact entre les gaz et les catalyseur est grande, plus le catalyseur est efficace.

Le catalyseur permet donc d’accélérer la réaction chimique et d’empêcher la formation de sous produits indésirables, même si on constate qu'a la sortie du pot catalytique il reste encore du CO2, principal cause de pollution atmosphérique. Le catalyseur hétérogène a la particularité d'être dans une phase différente que les réactifs. La catalyse s'effectue donc au contact entre le catalyseur et les réactifs. C'est une réaction de surface donc plus la surface de contact est grande, plus la catalyse est efficace.

Voila, je ne sais pas trop ce que ça vaut donc je préfère vous demander, merci !

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21032">2013-04-19-dst6-ex3-c.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21032">2013-04-19-dst6-ex3-c.pdf

2013-04-19-dst6-ex3-c.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering