Aller au contenu

Victor Hugo Help :-)

Rotie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 15ans et je suis en seconde !

J'ai un devoir où je bloque sur une question, la question 9) merci d'avance pour votre aide :-)

-Si un auteur pouvait avoir quelque droit d'influer sur la disposition d'esprit des lecteurs qui ouvrent son livre, l'auteur des Contemplations se bornerai à dire ceci : ce livre doit être lu comme on lirait le livre d'un mort. Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis aevi spatium. L'auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l'a déposé dans son cœur. Ceux qui s'y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s'est lentement amassée là, au fond d'une âme. Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riant ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon a rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir et qui s’arrête éperdu << au bord de l'infini>>. Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme. Une destinée est écrite là jour à jour. [...]

1) Pr l'observation des repères temporels , montrez que l'auteur retranscrit les étapes successives de son deuil. Comment le chagrin paternel évolue-t-il?

2) Quel passage du texte permet de dire que l'auteur établit une intimité avec le lecteur ? A quels indices l'avez-vous repérez?