E-Student Posté(e) le 11 avril 2015 Signaler Posté(e) le 11 avril 2015 Bonjour a tous. Je suis en première ES et j'ai un exercice a faire mais j'ai du mal a avancer. Pouvez vous m'aider et répondre à mes questions. Merci par avance. Exercice 1 CENTRALES THERMIQUES A COMBUSTIBLES FOSSILES 1- Donner la définition du terme "combustion" Ma réponse: Il s'agit d'une transformation chimique entre un combustible et comburant (dioxygène par exemple). Elle est à la base du fonctionnement d'une centrale électrique thermique à flamme. 2- Quels sont les sources d'énergie utilisées dans ce type de centrale Ma réponse: Ils y a le gaz Naturel,le pétrole, les gaz issus de hauts fourneaux et le charbon. 3-Ces ressources sont-elles renouvelables ou non? Ma réponse: Non elles ne le sont pas. 4- Quelles sont les formes d'énergie rencontrées dans ce type de centrale ? ma question: Qu'entend t-on par formes d’énergies, s’agit t-il de l’énergie vapeur ou de l’énergie chimique par exemple ? 5- Proposer un schéma de conversion de l’énergie pour cette centrale ? Ma question: un schéma de convertion se presente-il sous la forme: ....... ----> ........ ----> ? (par exemple) Quels elements utilisées dans mon schème je ne sais pas le faire. Cet exercice est accompagné de ce document : Une centrale thermique à combustible fossile utilise l'énergie fournie par la combustion d'un combustible (charbon, pétrole, gaz naturel, gaz issus de hauts-fourneaux). Cette combustion a lieu dans une chaudière La combustion dégage une grande quantité de chaleur utilisée pour chauffer de l'eau dans la chaudière (ou générateur de vapeur). On dispose alors de vapeur d'eau sous pression. Cette vapeur sous pression fait tourner à grande vitesse une turbine qui entraîne elle-même un alternateur qui produit une tension alternative sinusoïdale. A la sortie de la turbine la vapeur est refroidie pour se transformer en eau, puis renvoyée dans la chaudière. Le refroidissement de la vapeur issue de la turbine est confié à une