lolobib Posté(e) le 31 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 BJR A TOUS! Il me faudrai de l'aide concerant une dissertation le sujet est :les personnages fictifs sont-ils toujours des victime? vous repondrez à cette question en vs appuyant sur vos lectures personnelles, vous chercherez les raisons de cette situation et vs vs demanderez si les person. fictifs st necessairement des victimes de la société avez vous des idées afin de traiter correctement ce sujet? merci bcp d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 quelles sont tes lectures? Est-ce que les femmes sont des victimes, phedres, andromaque, la medee, antigone, electre, iphigenie, Berenice... et n'y a til pas mal d'hommes victimes, britannicus, oedipe, figaro, dom-Juan, Le Cid et Chimene, Ruy Blas, quels textes as tu lu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 31 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 mes lectures : jean de la fontaine : les animaux malades de la pestes jean racine : iphigénie michel tournier: vendredi ou les limbes du pacifique rené girard: je vois satan tomber comme l'eclair voltaire: candide maupassant : une vie zola: germinal hugo: les misérables suskinz: le parfum camus: l'tranger hugo: le dernier j. d1 condammné mon probleme est surtout sur les arguments a apporter à ma dissertation. j'ai réfléchis à ma problématike : il s'agit de se questionner sur le statut des perso fictifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 oui, je crois que tout d'abord il faut surtout de poser des tas de question. Des victimes par opposition a quoi? Il y a toujours conflit. Il faut bien qu'il y ait de l'action, des emotions pour nous interesser. Donc par rapport a celui qui maitrise son destin. La pitie par opposition a l'admiration? Peut-on etre neutre, peut-on etre simplement amuse. Comme dans l'histoire de diderot, ou un des personnages affirme que tout etait ecrit. Cela devient un jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 31 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 en fait la j'ai pa mal d'idée mais je ne sais pas comment les classer 1.la société s'accharne sur eux (ex: une vie de Maupassant) 2.ils ont des idéaux inaccessible 3.ils sont victimes de l'injustice ( germinal) 4.la loi du genre veut qu'il y ait aussi des victimes à coté des vainqueurs 5. ils sont marginaux ( misérables) 6. ils sont différents ( le parfum) 7.ils ont un statut dans la société différent ou faible 8.ils manque de caractère ( l'étranger) 9.ils st influençablent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 Est-ce qu'une classification au niveau social et individuelle t'aiderait? Par exemple, il y a des portraits ou l'individu a plus d'importance que le climat social, bien que le climat social sert de motivateur a l'action je pense a Berenice le rouge et le noir laclos, les liaisons impossibles et puis il y a des histoires ou c'est l'importance de la condition sociale qui prime, les miserables (toutes les histoires ou les femmes seules pauvres sont pousse a la prostitution, les hommes au vol...) zola En general, je pense que les portraits qui ont pour vu la critique social le font du point de vu de l'injustice de celui qui est pauvre, marginalise,... donc probablement du point de vu d'une victime. Par contre les portraits qui s'interessent a l'individu peuvent s'interesser a ses echecs comme a ses volontes de reussite. Il me semble que dans le rouge et le noir, le personnage echou, mais sa demarche est comprise comme une volonte de sortir de sa condition qu'on ne peut lui reprocher de nos jour. A quel autre organisation as tu pense? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 31 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 j'ai pensé a une organisation ki peut etre plus simple peu etre 1. certes les personnages de récits sont souvent des victimes 2.mai il existe des perso ki st des héros( j'ai des info tré pauvre sur cela) 3.je né pas de synthese k'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 janvier 2004 Ce qui est important c'est que tes parties soient equilibrees. Si toutes tes idees s'organisent bien en deux parties s'est parfais. Si une de tes parties est trop riche. Essaye de reflechir comment tu pourrais organiser tes idees differemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 février 2004 Tu as bien défini ta problématique, il s'agit en fait tout simplement de reprendre la question explicitement posée dans l'énoncé de ta dissertation. Tu n'as pas besoin de synthèse, une simple conclusion suffit: *bilan de ta réflexion *une ouverture vers un autre sujet proche du tien, formulé sous forme d'une question (par ex: mais que dire des personnages qui n'appartiennent pas à la fiction?) Ton plan est tout à fait satisfaisant, d'autant plus qu'on ne peut pas généraliser en qualifiant tous les personnages "fictifs" de victimes. La plupart de ces pers. le sont, effectivement, avant tout pour que le lecteur trouve de l'intérêt au récit (grâce à un phénomène d'identification très fréquent) mais au-delà, ils sont aussi des héros qui affrontent les situations dont ils sont victimes. En ce qui concerne tes arguments, tu dois les classer et les regrouper car tu en as beaucoup trop (j'ai fait un copier/coller de tes arguments): Ière partie: Ce sont de parfaites victimes... A) Les différents facteurs extérieurs qui font d'eux des victimes 1.la société s'accharne sur eux (ex: une vie de Maupassant) 3.ils sont victimes de l'injustice ( germinal) 4.la loi du genre veut qu'il y ait aussi des victimes à coté des vainqueurs 11.l'auteur cherche a insister sur la pitié ( le dernier j d1 condamner) 14 ils nont pa de chance Des victimes de leur temps qui sont trop en décalage avec leur société 2.ils ont des idéaux inaccessibles 5. ils sont marginaux ( misérables) 6. ils sont différents ( le parfum) 7.ils ont un statut dans la société différent ou faible C) Victimes de leur caractère 8.ils manquent de caractère ( l'étranger) 9.ils st influençables. 10. ils ne savent pas s'entourer intelligemment 12 ils ont bcp dennemis IIème partie: ...mais leurs qualités pour fuir cette condition les rendent héroïques. A) conséquence du I: ils attirent la compassion du lecteur grâce à un phénomène d'identification (personnages rêveurs: idéaux inaccessibles, acharnement de la sct contre eux, manque de chance, etc...: situations que chacun a pu vivre). B)13.la victime permet de mettre en lumiere le héros. C) Ce sont des héros particuliers puisque malgré des conditions défavorables et l'acharnement du destin, ils se révoltent (Germinal...) et cherchent à vaincre leur condition. En espérant que ces éléments pourront t'aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 février 2004 Si tu as besoin d'aide, poste sur ton message. Cela le fera remonter. Teikos a donne des conseils sur l'introduction de la dissertation , dans son message fixe qui dit commentaire. J'y donne aussi un lien sur l'accroche Il sagit d'interesser le lecteur a ton sujet Par exemple " Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Fantine ? C'est la société achetant une esclave. À qui ? À la misère. " Hugo voit en Fantine une victime absolue, une esclave de la société. Dans son oeuvre les miserables, Hugo s'est revolte contre la misere humaine. Plus generalement, la litterature engagee est une revolte contre des conditions de vies injustes. Les personnages fictifs sont-ils donc toujours des victimes? ... je ne suis pas prof, c'est juste une idee pour essayer d'amener ton sujet. Bien sur toi tu n'as pas parle de la litterature engagee. Donc il faut que tu vois ce que tu as dis, et que tu essayes de trouver une maniere d'amener ton sujet pour qu'on s'interesse a ce que tu as a dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 7 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 février 2004 mon probleme est ke je ne trouve pas l'element qui ammènera mon sujet, com ce que vous avez di sur la littérature engagée... j'ai également un autre probleme,, je n'ai pas bcp de lecture personnelles et les référence que je vous ai donné m'ont été données pas mon professeur. Avez vous quelques idées d'oeuvre ou le personnages n'est rien qu'un héros pour ma 2eme partie? en effet celle ci est très pauvre.. avez- vous des exemple précis? merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 février 2004 est-ce que tu n'as vraiement rien lu? rouletabille, Sherlock Holmes, Hercule poirot, arsene lupin, dracula, Dr Jekyl and Mr Hyde, toutes la serie des ring, as tu vu les films? lancelot, merlin, la belle et la bete, le grand meaulnes, Jules roy le navigateur, la serie des pagnols Je ne sais pas. Tu ne lis vraiement pas du tout? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 février 2004 bonjour !! svp je ne trouve pas d'introduction pour ma dissertation sur les personnages fictfs... avez vous des idées ?? merci pour tte laide ke vousmavez deja donnée!! PS mon devoir est pr lundi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 déja un grd merci pr vos réponses ! non je ne lis vraiment pas bcp, du moin g lu très peu de livre pouvant figuré ds mes exemples pr cette dissertation... avez-vous des idées de livres avec des exemples précis en se qui concernent les héros? j'ai pensé a des héros mytologiques, pcq c'est vrai ke ds les romans le héros est très souvent une victime.. merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 au secours mon devoir est pr demin ... !! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 encor une question svp, je n'ai pas lu maupassant : une vie, pouvait vous me dire en koi l'auteur veut instaurer la pitié par rapport au personnage? mm question pour le dernier jour d'un condamner ainsi que pour germinal merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 je suis desole, moi non plus je ne lis pas beaucoup de romans, mais a moins de lire des textes du programme, je ne vois pas commnt tu peux faire une dissertation. c'est comme essayer de discuter un film que tu n'as pas vu. pourrais tu essayer de lire des nouovelles? pour ce devoir ci c'est trop tard, mais pour une autre fois. a mon avis tu n'as pas besoin d'avoir lu tous les livres, mais si tu pouvais lire 3-4 auteurs d'epoque differentes, cela t'aiderait bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 j'essaie de travailler avec des résumé de textes mai je bloke sur germinal , pk est il victime de linjustice? merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 http://www.alalettre.com/zola-germinal.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 je vien de trouver ce liien en mm temps ke vous! j'i arriverais.... lol si vs avez les info complémentaires merci de me le faire savoir ! merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kent168 Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 29 décembre 2005 Moi je ne trouve pas de d'antithèse et de synthèse a se sujet pourrais je avoir de l'aide? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.