Aller au contenu

Le Désir Et La Souffrance...

matthieu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et Merci de lire ce ... sujet, voila g une dissertation a rendre pour lundi et elle a pour sujet, desirer est-ce necessairement souffrir? j'ai fait quelque recherche (assez infructueuses <_< il fô le dire) sur le desir et la sagesse sur internet (car je le prof n'a absolument pas abordé ces differents sujets ds le cours) et je suis tombé sur votre site, charmé , non Epoustouflé car c la premiere fois que je vois un site aussi utile et formidable et ... voila j'ai decider de laisser un petit message pour pouvoir reussir ma dissert car jusqu'a la je n'est pas depassé 7 en philo et ca commence a m'enerver :angry: donc voila le sujet est :

-desirer est-ce necessairement souffrir?

je compte faire une intro assez longue (meme trestrestrestres longue) ds laquelle je definirait le mot desirer (toutes les def qui peut en exister) et le mot souffrir

ensuite mon plan serait :

I) bien sur que c'est souffrir desirer

1) "nous brulons de nos desir" ou "nos desir nous brule" comme disait NIestzch ou kant (je me souvien plus mais je vais chercher ) ainsi le fait de desirer et de ne pas obtenir ce que l'on desir nous aneanti nous en soufrons sur tout les plan (physiologique : drogue , psychologique : ... , morale ; l'ame ...)

2) le fait d'assouvir un desir pas tres bien entraine tres souvent scrupule et remords et donc souffrance

3)le désir est pervers en effet il implique un cercle vicieux, on ne s'arrete jamis de desirer, une fois un desir assouvie, un autre surgit ... la soufrance est la consequence du désir

II) toutefois il faut nuancer...

1)si la quete du désir est fructeuse , nous avons assouvie notre manque donc c le contraire de souffrir

2) le fait de reussir a assouvir certains de ses désir permet de vivre ou plutot de survivre

3) en manque d'argument : désir d'argument, .... ;-)

III)l'Amouuuuur un désir treees particulier

1) la siginfication metaphysique du désir :

comme l'explique diotime a socrate, (la je vais pas ecrire toute cette citation packe elle tient sur 4 ligne mais elle explique que la vraie voie de l'amour c'est de chercher de plus en plus de beauté et de meilleur "qualité" pour arriver au beau tel qui l'est ) . autrement dit, le désir n'est jamais vraiment mauvias en lui meme

2) l'amour de dieu.. désir qui peut donner un sens a l'existence

3) le désir d'etre dieu... a dvpt mais g lu que sartre c'est penché la dessus donc ...

IV)oui mais alors qu'en pense les grand de ce monde, que faire ... ?

1)en plus platon ds la republique ( car je l'ai lu B) (g été forcé mé bon :P )) dis tout un tas de chose que je vais surement reprendre tel que nos desir trop vicieux ou trop monstrueux se revelent durant notre sommeil :" la partie bestiale et sauvage de notre âme ne craint point d'essayer en imagination de s'unir a sa mere ..." et pis aussi p 58 il parle du désir. nos desir sont parfois si monstrueux que le fait même de les assouvirs pourrait nous anéantir. (houla pardoxe en vue là non?)

2)le seul moyen de sortir de tous ce bazar de désir serait de suivre les epicuriens: en effet pour eux le plaisir est ataraxie il en va de meme pour les stoïciens

et donc pour finir la ccl : finalement la reponse differe du point de vue sous lequel on aborde la question, selon une perspective morale, désir est-ce nécessaitement souffrir est un paradoxe: les désir terrestre son generalement interdit par la plupart des religions mais le désir de dieu, l'amour de dieu....

mais d'une autre maniere (revenons sur la terre) le désir est comme une tentation d'un vide jamais comblé : c comme un tonneau percé que l'on aimaerait voir rempli, on ne peut pas satisfaire ses desirs puisqu'une foit satisfait, d'autres naissent et donc un sentiment de souffrance apparait forcement lors de cette quete vaine de la satisfaction du désir...

voilaaaaaa , sachez que la je n'ai pas tapé le txt yper soigneusement et les petites blagues n'y seront pas dans la version finale, Je vous serais YHPER reconnaisant de juger mon travail et de me dire ce qu'il ne va pas et ce qu'il faut changer ou n'importe koi d'autre, merci infinimennnt de repondre...

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne peux pas juger ton travail, j'ai commence en meme temps que toi. Deja tu as fais beaucoup de travail. Beaucoup plus que la grande majorite qui demande de l'aide.

Desirer est-ce souffrir.

oui car

-langage reflete une souffrance psychologique de l'intensite du desir

-desir nous porte en conflict avec l'autre, conscience, pb moral...

-aussitot assouvi, un autre desir prend sa place, cercle sans fin.

Non car

-desir a une fin, assouvissement ou abandont

-lorsqu'ily a assouvissement, c'est probablement pour notre bien, pour survivre

...

Un desir en particulier, l'amour

-recherche de l'excelence arete grec

-recherche de dieu, de sens

-desir d'etre dieu

en vrac les philosophes ont dit

- les desirs peuvent etre monstrueux, destructif

- epicurien, se debarasser de desirs inutiles.

Mon avis. Pourquoi est ce que vous tapez tous sur le desir. A mon avis c'est parceque les profs insistent la dessus. Quel peut en etre la raison. Nous sommes dans une societe materialiste ou tout le monde est assailli de publicite dont la seule raison d'etre et de faire naitre un desir pour un object ou un service a acheter. D'ou a mon avis le "bac-lash".

Mais il me semble que tu devrais quand meme essayer d'examiner la question de facon neutre. Imagine quelqu'un qui ne semble avoir aucun desire. Ce n'est pas un philosophe. C'est peut-etre un homme qui fait de la deprime. Il reste assis dans un fauteuil sans rien faire. Il n'a pas envi de sortir, pas envi d'aller voir ses amis, pas envi de quoi que ce soit. Il souffre, c'est vrai, mais est-ce le desir qui est en cause. Cette vie n'est pas supportable, Je ne peux pas continuer, je n'en peu plus, je veux que cela en finisse. Est-ce vraiement un desir, ou bien est-ce la constatation d'un etat physique et morale. A quoi ca va servir, pour quoi faire?

Donc deja, pour qu'il y ait desir, il faut qu'il y ait constatation d'un besoin physiologique, et que le cerveau trouve ce qui en dehors de lui a dans le passe rassacie ce besoin. J'ai besoin de vitamine C, bon, je desire de l'orange. je me sens en danger. Bon je vais chercher des copains, a plusieurs on s'en sort toujours...

Il est vrai que nous avons la qualite remarquable de pouvoir developer des habitudes. En quelques semaines, nous nous habituons a une nourriture plus faible en matiere grasse, en sel, etc. En revanche bien sur, ces habitudes peuvent nous entrainer a continuer a desirer quelque chose dont nous n'avons pas besoin. Avec l'age on a besoin de moins de nourriture, mais on continue a desirer la meme quantite.

Nietzsche: "rien n'est plus contraire au gout d'un philosophe que l'homme en tant qu'il desire. .. et en general tout desirabilite, tous les ideaux de l'homme. ... il trouve le neant derriere tous les ideaux. et pas meme le neant, mais seulement ce qui est futile, absurde, malade, fatigue, lache... l'histoire de ses aspirations fut jusqu'a present la partie honteuse de l'homme. Il faut se garder de lire trop longtemps dans cette histoire. 33 le crepuscule des idoles.

http://perso.club-internet.fr/sergecar/cours/objetdes.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering