ceci47 Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 bonjour pouvez vous maider a factiriser ceci ds la factorisation il fo absolument kil é en facteur (x-1): (x*3-1)/(x-1) et (x*3+x-2)/(x-1) sinon je sais pas comment simplifier x/sinx voila jesper ke vs pourrez maider!
centorius Posté(e) le 30 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 Salut, voici une petite methode pour factoriser ce genre d'expression. Elle n'est pas forcement élégante mais si on arrive pas à voir quel sont les termes que l'on peut mettre en facteur, elle a le mérite de toujours marcher ! Prenons ton exemple : factoriser (x^3-1) en mettant (x-1) en facteur 1) verifier que 1 est bien racine de x^3-1, il faut (x^3-1) s'annule pour x = 1 en ce qui nous concerne, c'est bon, on peut donc mettre (x-1) en facteur 2) on pose (x^3-1) = (x-1).(ax^2+bx+c) il faut à présent trouver a, b et c pour a ,c'est trivial c'est le coefficient du terme de plus haut degré : combien vaut a ? Ensuite redeveloppe (x-1).(ax^2+bx+c) puis identifie un à un tous les termes de l'expression que tu viens de trouver avec (x^3-1) tu devrais tromber sur un système de 2 equations à 2 inconnues Finalement, il est possible que (ax^2+bx+c) puisse se factoriser également. J'imagine que tu sais comment faire ! je te laisse faire le 2eme exemple tout seul A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.