twinkleLo Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 Bonjour, j'ai le sujet de dissertation suivant à faire: "Le langage sert-il à exprimer la réalité ?" Je plusieurs idées mais je n'arrive pas à en dégager des parties distinctes alors des propositions de plans, intro, idées sont les bienvenus... Sinon je pensais avoir une partie qui définit le lang. et la notion double de réalité. Ensuite montrer que le langage ns permet bien d'esprimer la réalité concrète. Puis, qu'il nous permet de réaliser notre réalité des choses + forme de réalité poétique...est-ce bien ? je ne sais vraiment que mettre! merci d'avance, Alexia.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 bergson a parle du lengage. Tu devrais aller voir ce qu'il en dit. Si tu vois un chien, tu es peut-etre plus doue que moi, mais je suis incapable de trouver les mots qui representerait ce chien la a une autre personne. Un poete, peut-etre pourrait remarquer la facon dont ce chien marche etc. mais lui non plus ne pourras pas faire voir ce chien. Donc a mon avis, non, le langage, c'est un code symbolique qui nous permet de manipuler des conscepts. Ces concepts nous permettent d'interpreter ce que nous voyons, et de decider comme agir sur le monde reel. Mais non, je ne crois pas que le langage doit exprimer le reel. C'est impossible. En tout cas le reel des sens.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2004 "Le langage peut-il exprimer la réalité ?" plan intro: définir le langage + définir la notion de réalité et sa dualité (réalité concrète; réalité personnelle; réalité poétique...) I le langage nous permettait d'exprimer la réalité concrète. II le langage permet aussi d'exprimer d'autres formes de réalité.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.