Manuella444 Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Bonjour à tous! Bon alors voila le jour tant repoussé est arrivé je dois faire ma première dissert ouinnn!! En plus le sujet est pas très simple, j'éspère que vous pourrez m'orienter vers des axes(il m'en faut trois)pour pouvoir développer par la suite puisque malgrè tous mes efforts j'ai beaucoup de mal à trouver un plan correct... Voici le sujet: "Le conte voltairien est avant tout une parabole, c'est à dire un récit qui se donne ouvertement, non pour un reflet fidèle de la réalité, mais pour une construction fabriquée, dans le propos d'illustrer un point de vue" >>>Vous commenterez cette définition en vous appuyant sur des exemples précis et vous vous demanderez si l'on peut l'appliquer à tout apologue, quelque soit sa forme. Merci d'avance pour votre aide Manue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Bienvenue sur e-bahut! Pourrais-tu commencer par nous indiquer tes idées, réflexions ou simplement remarques concernant le sujet (à part le fameux "c'est trop dur!!"). "Le conte voltairien est avant tout une parabole, c'est-à-dire un récit qui se donne ouvertement, non pour un reflet fidèle de la réalité, mais pour une construction fabriquée, dans le propos d'illustrer un point de vue." Le conte voltairien: Récit imaginaire propre à Voltaire. Tu as probablement dû lire, comme la plupart des membres sollicitant notre aide, un conte voltairien: Candide ou, comme c'est plus rarement le cas, L'ingénu. Il faudra donc que tu t'appuies sur celui que tu as lu pour commenter cette affirmation. Une parabole: Un des genres appartenant aux apologues. Elle se distingue des autres apologues principalement par le fait qu'elle constitue un récit allégorique: un élément concret représente un élément abstrait (par exemple, la colombe est l'allégorie de la liberté). En quoi est-ce également le cas ici ? Un récit qui se donne ouvertement, [...] une construction fabriquée: Le récit, dans tout apologue, sert avant tout de démonstration pour appuyer la morale. Il s'agit d'inventer une histoire dans le propos d'illustrer un point de vue, c'est à dire dans le but de donner un exemple qui appuie la thèse de l'auteur. Non pour un reflet fidèle de la réalité: On ne recherche pas à "coller" à la réalité, au monde de tous les jours, mais au contraire à s'en détacher pour que le lecteur puisse lui-même faire le rapprochement. Vous commenterez cette définition en vous appuyant sur des exemples précis et vous vous demanderez si l'on peut l'appliquer à tout apologue, quelle que soit sa forme. Quels genres d'apologues connais-tu ? Quelles oeuvres classées comme apologues as-tu lues ? Pour ton plan, trois parties est un maximum (tu peux te contenter de deux). Dans une première partie, tu pourrais expliquer en quoi cette affirmation est juste, la "décoder" en prenant appui sur tes lectures. Ensuite, tu pourrais montrer en quoi elle est vraie pour tout type d'apologue et/ou nuancer si ce n'est pas le cas... Nous attendons tes idées. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuella444 Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Bonjour!! Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon message. En ce qui concerne mes idées j’ai « essayé » d’écrire une introduction qui se résume à rappeler le contexte dans lequel se trouvaient les philosophes des Lumières au 18éme siècle (défendre ses idées à travers la forme du conte) puis j’ai annoncé un plan pas très clair : 1)le merveilleux dans le conte voltairien ( a part dire que l’on trouve des personnages irréels tel que le génie, je ne sait toujours pas quoi rajouter ! ) 2)la présence du réalisme dans le conte (par opposition) 3)illustre t on forcement son point de vue à travers le conte ? ( c’est à dire : le conte n’a t il pas d’autre fonction? La aussi je suis persuadé que non mais je n’ai toujours rien trouver pour le démontrer…) J’ai l’impression que le plan ne colle pas vraiment au sujet demandé….suis je hors sujet ??? Mon plan est trop flou et je n’arrive pas à trouver un plan CLER !D’où ma démarche pour éclaircir un peu tout ça étant donné que je n’arrive pas à avancer. En ce qui concerne les œuvres étudiées, j’ai fait un commentaire sur l’épilogue de Candide et j’ai lu en œuvre intégrale Le monde comme il va. Merci pour tes précédentes explications Manue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 janvier 2004 Teikos t'a suggere un plan. que penses tu du sien si tu n'es pas satisfaite du tien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.