Jawade Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 SVP, pouvez-vous m'aider à résoudre ces questions portant sur le produit scalaire, je n'y comprend rien... Aidez-moi pour la méthode de cet exercice! C'est Très urgent ! Merci beaucoup d'avance ! (Ps : j'ai joint l'exercice) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centorius Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Salut, 1) Il faut utiliser la définition du produit scalaire : n.AA' = ||n||.||AA'||.cos( angle(n,AA') ) La suite est évidente non ? 2) Utiliser une autre définition du produit scalaire : soit u(x;y) et v(x';y') alors u.v = xx'+yy' Il suffit d'appliquer cette definition aux vecteurs n et AA' (on calculera les coordonnées de AA') Pour calculer AA', il suffit de reutilser l'expression trouvée en 1) avec l'expression trouvée en 2) 3) a) Soit M(x,y) appartenant au cercle C de centre A(5,3) et de rayon R et tangent à d M est tel que AM = R A quoi est egal le rayon du cercle ? Pour t'aider : on appelle A' le projeté orthogonal de A sur la droite d Comme le cercle est tangent à d en A' quel est la valeur du rayon ? On peut facilement calculer ce rayon avec l'expression trouvée en 2) Repartons de l'expression AM = R AM² = R² AM.AM = R² avec AM.AM produit scalaire du vecteur AM par lui même On trouve donc ? à toi de calculer le reste ! b ) c'est un peu le même probleme mais à l'envers :-) il suffit de calculer la distance entre la droite et le centre du cercle et voir si ca correspond avec le rayon donné en énoncé Voila, j'espere que ca t'aidera A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jawade Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Merci bcp, grace à toi je pense pouvoir rendre un devoir correct et compris. ça devrait le faire. @ + et encore merci ! Bye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.