moanin' Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour, je dois faire une dissertation sur "Qu'est ce qu'un bon dénouement?" d'après le tartuffe et l'école des femmesde molière, et le barbier de séville je demande juste une information par rapport au plan que je pourrais utiliser...merci beaucoup >Alexandre
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Quelles sont tes idees? le plan n'est qu'une organisation d'idees. si tu me donnes tes idees je peux essayer de t'aider a les organiser
moanin' Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 hello, Mes idées sont d'utiliser les "règles" de dénouement de la comédie classique (il doit être rapide, court, inattendu...) Je voudrais citer peut être une des règles et justifier avec chaque pièce... mais je sais pas si cela correspond au sujet de la dissertation... Est-ce que ce plan y correspond ? : Intro générale I. dénouement inattendu 1. Tartuffe 2. l'école des femmes 3. le barbier de séville II. dénouement rapide 1. Tartuffe 2. l'école des femmes 3. le barbier de Séville etc.... Y aurait il un ordre spécial pour les pièces ? >Alexandre
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 je trouve tes idees interessantes 1. la surprise. Tu suggere que la surprise a tendance a aller avec un coup de theatre, ce qui fait que la fin est rapide. mais il me semble qu'il y a d'autres aspects du denouement dont tu ne parles pas. La mort de phedre dans la tragedie, le marriage de figaro dans la comedie... Je sais que ce ne sont pas les pieces que tu etudies. Mais l'idee c'est que le denouement a un rapport avec l'histoire. Est-ce que les mechants sont punis, les bons obtiennent tils ce qu'ils desiraient... Et je pourrais penser aussi au niveau des personnages. Est ce que la piece a change les personnages. etc.
moanin' Posté(e) le 31 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2004 merci, Juste, est ce que vous pourriez me rappeler les caractéristiques d'un dénouement ? Est-ce que l'ordre des pièces a une importance ? La prof nous a dit "oui", mais quel ordre adopter ? Une autre question qui n'a aucun rapport : avez vous déjà lut des San Antonio ? >Alexandre
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2004 je ne sais pas ce dont tu as besoin. Voici deux sites Le dénouement typique d'une comédie est le mariage (même si le jeune couple n'est pas toujours au premier plan). La tragédie raconte le renversement du bonheur au malheur. La mort du héros constitue le dénouement typique d'une tragédie mais la mort n'est pas obligatoire du moment où le retour à la situation initiale heureuse est impossible. http://fis.ucalgary.ca/fr/339/theatre.htm http://cesar.org.uk/cesar2/books/laporte/view.php?index=68 tu devrais chercher +denouement +"titre d'une de tes pieces de theatre" pour trouver des idees.
Fanchette Posté(e) le 7 février 2004 Signaler Posté(e) le 7 février 2004 Alexandre, la prof a dit qu'il fallait mieux classer les pièces de la moins logique à la plus logique, ou de la moins inattendue à plus inattendue,ext... Il vaut toujours mieux finir par ce qui est mieux. Fanchette
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.