ceci47 Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 janvier 2004 bonjour voila c'est pour mon dm de maths j'arrive pas a faire un exo (il me manke ke les 2 derniere kestion) soit A et B 2 pts distincts et k un reel strictement positif on designe Ck l'ensemble des pts M alors on a MA/MB=k lorsque k=1 MA=MB donc Ck est la médiatrice du segment AB apres j'ai reussie a prouver que MA=kMB (vecteur) on me demande de justifier l'existence du barycentre I de {(A,1),(B,k)} et du barycentre J de {(A,1),(B,-k)} . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centorius Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 janvier 2004 Salut, pour le cas particulier k = 1 tu as trouvé le resultat Pour k 1 MA/MB = k MA = kMB MA-kMB = 0 MA²-k²MB² = 0 (MA+kMB).(MA-kMB) = 0 Si on introduit I le barycentre de {(A,1),(B,k)} et J barycentre de {(A,1),(B,-k)} on obtient IM.JM = 0 Et a present quel est l'ensemble des points M ? Soit C le cercle de diametre IJ et M un point de ce cercle. Tous les triangles IJM sont rectangles en M -> IM.IJ = la reciproque est aussi vraie L'ensemble des Point M tels que IM.IJ=0 est donc le cercle de diametre IJ Ainsi pour k 1 l'ensemble des point M tel que MA/MB = k est le cercle de diametre IJ avec I le barycentre de {(A,1),(B,k)} et J barycentre de {(A,1),(B,-k)} A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.