charlotteFr Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 Bonjour, j'ai un devoir sur le développement durable et je n'ai pas très bien compris trois questions. Voici le texte et les questions dessus : Article tiré du numéro de juillet 2010 du magazine terra Eco : "Au coeur du Limpopo, vivent aujourd'hui 150 000 habitants, éparpillés dans une vingtaine de villages. On est là dans l'un des anciens bantoustans, érigés par le régime de l'apartheid dès la fin des années 1950 afin de séparer les Noirs des Blancs. Les modestes habitations s'étendent au milieu du veld - la steppe sud africaine - brûlé par le soleil. (...) Seuls éléments à troubler ce décor immuable, d'étranges tonneaux de plastique bleu que poussent les femmes en chemin vers les rivières alentour. Pour des milliers d'entre elles, le lever du jour et ses douces températures constitue le moment privilégié pour se rendre à la source d'eau la plus proche. De retour (chez elles), les femmes devront encore s'activer dans le foyer où cohabitent les membres d'une famille élargie, intergénérationnelle, de cinq à dix personnes. Des journées interminables et harassantes que les 7 500 « Hippo Water Rollers » distribués par l'entreprise éponyme, avec le soutien de groupes sud-africains - le diamantaire De Beers, la holding minière Anglo American - et étrangers - IBM, BP - ont contribué à adoucir. (…) Conçu en 1991 par Pettie Pitzer et Johan Jonker, deux ingénieurs sud-africains, l'Hippo Water Roller est un gros bidon pouvant contenir 90 litres de liquide.( …) L'innovation, ce sont ces anses amovibles qui se glissent de part et d'autre du baril. Il suffit ensuite de le pousser. Et voilà comment on évite d'innombrables allers-retours. Dans les zones rurales et PEU DEVELOPPEES d'Afrique du Sud, un pays au climat semi-aride où il faut souvent marcher plusieurs kilomètres chaque jour pour toucher un point d'eau, cet outil est un bouleversement. En quinze ans, 30 000 d'entre eux ont été écoulés en Afrique australe, au Soudan, en Somalie et au Chili. « Ils permettent d'économiser du temps et réduisent la pénibilité des déplacements, explique Grant Gibbs, président de l'entreprise Hippo Roller. Des milliers de femmes et d'enfants peuvent désormais consacrer davantage de temps à leur éducation et à leur travail. C'est une libération.» ( …) Comme dans le reste du continent africain, l'approvisionnement et la gestion de l'eau sont ici affaires de femmes. Elles s'en servent pour préparer la cuisine, laver le linge, faire le ménage, cultiver le potager, prendre un bain et, bien sûr, pour se désaltérer. Avant de boire justement, elles font bouillir l'eau ou y ajoutent quelques doses de liquide javellisant. Ces gestes oubliés en Occident sont vitaux pour prévenir choléra et diarrhées, infections inhérentes à la consommation d'eau non potable. Quand on leur demande pourquoi les hommes, dont la plupart sont pourtant au chômage, ne s'occupent pas de l'eau, toutes répondent d'un même sourire, un peu amusé, un brin résigné « C'est la culture », et c'est ainsi.." Questions : 1) Les 3 piliers du développement durable ressortent avec une écriture différente : • les phrases en italique correspondent au pilier.... • les phrases en gras correspondent au pilier.... • les phrases en en gras et italique en même temps correspondent au pilier...... 2) Justifiez l'emploi du terme « peu développé « qui est en grisé dans le texte (donnez au moins 3 justifications) 3) Qu'est ce qui caractériserait alors un mode durable de développement dans le cas précis de cette région d'Afrique du sud ? Voici mes réponses : 1) (j'ai compris cette question, je voudrais juste qu'on me dise si c'est correct ou non) Les phrases en italique correspondent au pilier économique, celles en gras au pilier social et enfin celles en gras-italique au pillier environnemental. Les deux questions que je n'ai pas très bien comprises : 2) Je pensais dire que le terme "peu développé" est employé parce que : - c'est un PMA (pays moins avancé) qui n'a pas terminé sa transition démographique - conditions de vie difficiles et pauvreté dans ces zones rurales (eaux polluées, manque d'eau et de nourriture, pas de médecins, etc) - je n'ai pas trouvé un troisième argument... 3) je n'ai pas trouvé d'arguments et je ne comprends pas cette question... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Je vous en serais très reconnaissante.
E-Bahut corcega Posté(e) le 13 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 Bonjour, tu dois rendre ton devoir quand ?
E-Bahut corcega Posté(e) le 13 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 Voici mes réponses : 1) (j'ai compris cette question, je voudrais juste qu'on me dise si c'est correct ou non) Les phrases en italique correspondent au pilier économique, celles en gras au pilier social et enfin celles en gras-italique au pillier environnemental. Je pense que c'est juste, oui. Les deux questions que je n'ai pas très bien comprises : 2) Je pensais dire que le terme "peu développé" est employé parce que : - c'est un PMA (pays moins avancé) qui n'a pas terminé sa transition démographique Oui. - conditions de vie difficiles et pauvreté dans ces zones rurales (eaux polluées, manque d'eau et de nourriture, pas de médecins, etc) Oui. - je n'ai pas trouvé un troisième argument... Tu peut mettre les nombreuses maladies difficiles à traiter car manque de médecins. 3) je n'ai pas trouvé d'arguments et je ne comprends pas cette question... La question te demande ce qui caractérise le progrès de cette région d'Afrique. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Je vous en serais très reconnaissante.
charlotteFr Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 Merci beaucoup. Pour la troisième question, voici mes arguments : ce qui caractériserait un mode de développement durable serait qqlchose qui répondrait aux 3 piliers du DD. Par exemple, dans ce texte, les bidons d'eau : - social -> réduisent le temps de déplacement, permettent de donner plus de temps aux femmes et aux enfants pour faire autre chose (travailler, etc) - économique -> ce temps libre leur permettrait de travailler, donc plus de développement d'entreprises, + gain d'argent = développement du pays - environnemental -> traitement durable des eaux et réduction de la pollution des nappes ce qui amènerait de l'eau potable, car jusqu'à présent, elle ne l'était pas, et l'eau doit être javellisée avant d'être utilisée, ce qui améliorerait donc les conditions de vie, sans pour autant nuire à l'environnement (déplacement à pied et bidon pour transporter l'eau = pas de pollution, par exemple). Voilà ce que je pense mettre (ce n'est pas bien rédigé évidemment). Qu'en pensez-vous? Bonjour, tu dois rendre ton devoir quand ?
E-Bahut corcega Posté(e) le 15 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2015 3) Qu'est ce qui caractériserait alors un mode durable de développement dans le cas précis de cette région d'Afrique du sud ? Merci beaucoup. Pour la troisième question, voici mes arguments : ce qui caractériserait un mode de développement durable serait qqlchose qui répondrait aux 3 piliers du DD. Par exemple, dans ce texte, les bidons d'eau : - social -> réduisent le temps de déplacement, permettent de donner plus de temps aux femmes et aux enfants pour faire autre chose (travailler, etc) - économique -> ce temps libre leur permettrait de travailler, donc plus de développement d'entreprises, + gain d'argent = développement du pays - environnemental -> traitement durable des eaux et réduction de la pollution des nappes ce qui amènerait de l'eau potable, car jusqu'à présent, elle ne l'était pas, et l'eau doit être javellisée avant d'être utilisée, ce qui améliorerait donc les conditions de vie, sans pour autant nuire à l'environnement (déplacement à pied et bidon pour transporter l'eau = pas de pollution, par exemple). Voilà ce que je pense mettre (ce n'est pas bien rédigé évidemment). Qu'en pensez-vous? Oui, mais je suis sceptique sur la création des entreprises. Sinon le reste est bien.
charlotteFr Posté(e) le 15 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2015 D'accord, merci beaucoup ! Et sinon j'avais une question quant au commentaire de documents en géographie: comment faire une partie, c'est-à-dire, comment faire/rédiger pour mettre en rapport le document et nos connaissances? Je n'en ai jamais fait du coup je ne sais absolument pas comment se construit un commentaire en géographie...
E-Bahut corcega Posté(e) le 16 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 janvier 2015 Oui. C'est simple, tu t'y habitueras. Pour l'intro, tu définis une notion (ici le DD), tu poses ta problématique puis tu annonces ton plan, ce que tu vas développer ensuite. C'est dans le développement que tu vas utiliser tes connaissances et que tu vas te servir des documents. Pour la conclusion, tu résumes un peu ton développement et tu proposes une ouverture (une autre problématique) Tu ne répondras pas a cette problématique, bien sur. Cote présentation, tire une marge, et fait un alinéa a l'introduction, au trois parties de ton développement, et a ta conclusion.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.