mmeell62 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Bonjour, pouver-vous m'aide a commenter cette satire je n'y arrive vraiment pas !! Voilà le sexe peint d’une noble manière ! Et Théophraste même aidé de La Bruyère, Ne m’en pourrait pas faire un plus riche tableau. C’est assez : il est temps de quitter le pinceau. Vous avez désormais épuisé la satire. » – Epuisé, cher Alcippe ! Ah ! Tu me ferais rire ! Sur ce vaste sujet si j’allais tout tracer, Tu verrais sous ma main des tomes s’amasser. Dans le sexe j’ai peint la piété caustique. Et que serait-ce donc, si censeur plus tragique, J’allois t’y faire voir l’athéisme établi, Et non moins que l’honneur le ciel mis en oubli ? Si j’allois t’y montrer plus d’une capanée, Pour souveraine loi mettant la destinée, Du tonnerre dans l’air bravant les vains carreaux, Et nous parlant de Dieu du ton de Des-Barreaux ? Mais, sans aller chercher cette femme infernale, T’ai-je encor peint, dis-moi, la fantasque inégale, Qui m’aimant le matin, souvent me hait le soir ? T’ai-je peint la maligne aux yeux faux, au cœur noir ? T’ai-je encore exprimé la brusque impertinente ? T’ai-je tracé la vieille à morgue dominante, Qui veut vingt ans encore après le sacrement, Exiger d’un mari les respects d’un amant ? T’ai-je fait voir de joie une belle animée, Qui souvent d’un repas sortant toute enfumée, Fait même à ses amants trop faibles d’estomac Redouter ses baisers pleins d’ail et de tabac ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.