biloba200 Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour, j'ai un sujet type bac à faire sur la guerre en accausation. Je possèdent donc quatres textes qui dénoncent la guerre: La Bruyère "Du souverain ou de la République" Les Caractères 1688 Damilaville article "Paix" Encyclopédie 1750 1772 Voltaire article "Guerre" Dictionnaire philosophique 1764 Jean Giraudoux La guerre de troie n'aura pas lieu 1935 Je dois d'abord répondre à la question suivante: Ces 4 textes dénoncent la guerre. Vous analyserezles différents procédés littéraire utilisés à cette fin. Je ne comprent pas ce qu'il entendent par procédés littéraires; est ce qu'il s'agit des figures de style? Merci d'avance
E-Bahut Teikos Posté(e) le 28 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Les procédés littéraires sont plutôt des caractéristiques propres à la structure du texte, c'est-à-dire des effets de répétition, de croisement, de parallélisme... Par exemple, tu peux relever des chiasmes (croisements de deux antithèses qui fonctionnent sur le modèle A - B contre l'inverse de B - l'inverse de A), des anaphores (répétitions d'une même expression en début de phrase), etc... Si tu le souhaites, tu peux nous fournir des liens vers tes textes (ou nous les recopier) et nous pourrons t'aider plus concrètement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.