Sn0t le Sn0t. Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour, J'ai un probleme de maths et j'aurais besoin de votre aide : ABC triangle vecteur AJ = 1/2 vecteur AB + vecteur AC vecteur AI = 1/2 vecteur AC + vecteur AB je dois exprimer i et puis j comme barycentre de A,B,C MUNIS DE coefficients que je dois precisez merci de repondre rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
centorius Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 janvier 2004 Salut, Exprimons que I est le barycentre de (A,k1) (B,k2) (C,k3) k1.IA+k2.IB+k3.IC = 0 On remplace IA par sa valeur -k1(1/2AC+AB)+k2(IA+AB)+k3(IA+AC) = 0 Il faut ensuite continuer de transformer cette expression pour tomber sur une deuxieme expression de la forme : a.AB+b.AC =0 avec a et b fonctions de k1, k2, k3 c'est pas tres difficile, il suffit de remplacer IA par sa valeur Pour que cette condition (a.AB+b.AC =0) soit vraie on doit avoir a=0 et b=0 On se retouve donc avec un système de 2 équations à 3 inconnues !!! Mince !!! En fixant une des inconnues, k3 par exemple on peut déduire k1 et k2 Comme tu auras pu le remarquer, la solution au problème n'est pas unique ! Même methode avec le point J A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.