Kastonia Posté(e) le 27 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2004 On considère (x,y) € N*² avec x et y premiers entre eux. On pose S=x+y et P=xy. Démontrer que S et P sont premiers entre eux. J'ai demontré préalablement que S et x étaient premiers entre eux ainsi que S et y. Si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissant !!! Merci d'avance. Bonne soirée.
jerome Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Décompose x et y en produit de facteurs premiers ( sachant qu'ils n'ont aucun facteur commun ), et essaie peut etre alors de faire un raisonnement par l'absurde, en supposant que S et P ont un diviseur commun. Jerome.
Kastonia Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 Merci c'était pas la technique (enfin peut etre mais j'ai pas réussi comme ca) mais j'avais pas pensé à raisonner par l'absurde. J'ai en fait supposer que S et P possédaient des diviseurs en communs autre que 1 et -1 (pas premiers entre eux en gros) Donc de ce fait la fraction S/P est réductible C'est à dire S/(xy) réductible Or S est premier avec x et S est premier avec y D'où la contradiction avec la supposition car S/P est irréductible D'ou S et P premiers entre eux Je pense que ca marche comme ca. Merci encore de m'avoir fait pensé à ca. Bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.