L'IGNORANT Posté(e) le 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2014 Bonjour, je suis en 2nde et ai un devoir sur le manifeste du surréalisme Je vous donne ce que j'ai écrit pour le moment ci-dessous 1)Dans ce texte, on retrouve à plusieurs endroits des indices de la présence d’un émetteur, ici l’auteur c’est à dire André Breton, par exemple des « je » (l.16 ; 19 ; 20 ; 22 ; 24 ; 26 ; 27) ; des « me », « ma », « moi », « m’ », « mes » (l.4 ; 4; 18 ; 20 ; 22 ; 29; 36). La présence d’un destinataire est révélée quand le narrateur-auteur utilise la deuxième personne du pluriel pour s’adresser au lecteur (l. 23-24 : comprenez bien ; l. 36 : permettez-moi) au discours direct. La présence d’un adversaire, l’auteur de description, est mise au jour par exemple à la ligne 18 : « l’auteur à ses raisons pour m’accabler » ; ou à la ligne 3-4 : « il saisit l’occasion de me glisser ses cartes postales ». 2) Dans cet extrait du manifeste du surréalisme, André Breton critique les descriptions en général et les auteurs de description. Il compare par exemple les descriptions à des « superpositions d’images de catalogue » ( l.2-3) ou à des « cartes postales » (l.4), terme évidemment péjoratif, à un « dessin d’école » (l.17) ou même à une trace de « paresse, de fatigue» des auteurs (l.19-20), les désigne comme un manque d’originalité (l.24), un néant (l.1),des « minutes de dépression, de faiblesse » (l.22) . 3) La thèse d’André Breton est en partie illustrée par cette citation, par exemple, à la ligne 8-9, Dostoïevski précise que « la chambre ne renfermait rien de particulier ». Par ailleurs, cette chambre quelconque (pour l’époque) est, comme le dit Breton, un lieu commun au deux sens du terme (c’est un lieu banal et cliché). 4) La thèse d’André Breton est que les descriptions sont des passages vides, lents et inutiles et sans justifications qui cassent le rythme du récit. SI vous avez une suggestion, une correction, un conseil ou une réponse, aidez moi, merci et bonne journée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.