Aller au contenu

Invention Sur Le Contexte Sociale

nico34

Messages recommandés

je suis en 1er stt et on ma posé un sujet d'invention ,

écrire un apologue en prose sur un défaut humain ou un comportement criticable dans notre contexte sociale et politique ??

ben expliquer moi un peu mieu qu'est un apologue en prose

et me donnez une petite idée pour crée un texte

j'attend votre réponse avec impatience et vous remercie de votre attention

le sujet doit etre rendu le lundi 2 février

• E-Bahut

un apologue en prose, c'est un recit court.

voici un exemple

http://www.memodata.com/bibliotheque-svg/l...ltaire-Aveugles

il est amusant, et il y a une morale, ou au moins un aspect didactique

quel comportement ou defaut voudrais tu utiliser?

• E-Bahut

Formidable.

Justement dans l'histoire des aveugles aussi il y avait de la violence.

Mais il faut que tu ammenes la violence dans ton histoire. Qu'est ce qui va provoquer le declanchement de la violence. Quelle lecon veux tu que tes camarades retiennent de ton histoire. Comment vas tu faire passer l'aspect didactique de ta pensee?

je vous dicte le début de mon invention

Tous commença au 20e siecle un lundi 13 novembre à 8h30 dans une classe de terminal en cours de français, une fille s'appelant Magalie venu d'une autre ville de la France pour nous apprendre la météorologie et ces conséquences dans notre région méditérranéenne, fut mal reçu par cette classe .

Cette fille Magalie resta dans le département pendant un an pour observer et calculé les températures maximal de l'eau de mer et c'était la belle fille de ma professeur de français.Ce jour fut une aventure pour quelque élève content d'apprendre ce métier mais pour une autre un calvaire et humiliation .

Dans la classe Magalie était toute seul avec les élèves et n'arriver pas à ce faire entendre et respecté , des bouts de gommes des boules de papier fut lancer par les élèves sur la fille parce que elle était tros gentille et que elle était atteint de Strabisme.

voila je vient de vous cité le début de mon histoire , mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi cette histoire sans etre familier.

" en terme familier ca ferait , je vous explique cette histoire parce que il est intolérable de ce comporter de l

• E-Bahut

Tous commença au 2002 ...

ca va mieux avec les details que tu donnes

pour nous apprendre la météorologie et ces conséquences dans notre région méditérranéenne

en cours de Francais? Pourquoi pas, pour nous apprendre a jouer une piece que nous avions etudie en Classe... tu n'as qu'as en faire une actrice qui travail a mi-temps au lycee.

Decris la pagaille progressivement. Au depart, tout le monde a fait semblant de trouver cela tres ennuyeux. Les bons eleves ont bouges les bureaux pour pouvoir faire de l'espace au milieu...

fait monte la tension jusqu'a ce que tu ai l'impression que rien ne peut aller plus mal, on la chahute, le proviseur va venir et voir qu'elle ne sait pas tenir une classe.

et tout a coup. Elle se met a declamer des vers. A toi de voir quoi, le cid? quelque chose de magistral. Tout le monde se tait. On en oubli son strabisme...

et tu conclus comme il ne faut pas juger les gens, etc..

juste une idee

oui je disait que je n'arrive pas a finir mon texte et a dire pourquoi j'ai choisie ce texte , enfin je sait le dire mais en language familier est c pas bon ca ????

j'ai écrit ce sujet parce que je ne trouve pas ca normal de ce moquer des gens et , il faut respecter les personnes qui viennent nous enseigner leur métier , que il ont laissez tomber leur étude ou entreprise pour venir répondre a nos question et que pendant qu'il répond au question des éleves , ils perdent leur journée de travail

voila vous pouvez me mettre cette phrase en language normal ou bien un language assez posé pour le sujet d'invention

merci de votre réponse que j'attend avec impatience merci ( sujet a rendre le lundi 2 février)

par contre ce que j'ai oublier de vous dire c que ces un apologue d'une trentaine de ligne !!!!!!!

ce que je comprend pas c pourquoi vous avez mit au début de phrase " tous commença en 2002 " ???????

et ce que j'essaye d'expliquer sur ce sujet c que c une professionnelle qui quitte sont travail pour venir répondre au question de quelques élèves et expliquer la conception de son métier ????

j'attend votre réponse merci nico

• E-Bahut

Tout ce que j'ai dis ce ne sont que des suggestions.

Tu vois je ne t'avais pas compris. Je n'avais aucune idee que les cours de Francais de terminales etaient utilisees pour donnees des idees sur differents metiers qui s'ouvrent aux lyceens. Il faut tout expliquer.

OK, donc la plupart des eleves n'ont aucun interet pour la meteo, ils la chahutent. Sur quelles bases vas tu argumenter le fait que ce que les eleves font est mal

Parceque ca lui fait de la peine? Faire de la peine aux autre est mal?

Parceque c'est dangereux. Quelqu'un peut etre blesse?

...

c encore nico j'espere que je vous embete pas????? je vient de changer de cours , maintenant c en science naturel , et je veut garder le meme sujet , mais c toujour la fin que se pose mon probleme , pouvez vous me donnez quelques petit idée svp merci nico qui vous trouve assez compétent dans ce domaine lol

• E-Bahut

OK, donc c'est quelqu'un qui vient en terminale L (ce sont les seuls a avoir du francais en terminal non?) pour leur parler de sciences naturelles.

Tu montres la progression de la violence.

Quel est ton but. Montrer que la violence fait du mal a la victime

montrer que la victime est responsable de la violence qu'on lui fait (elle est differente, strabisme, pas a l'aise avec les eleves...)

Montrer que les eleves sont victimes eux aussi de la violence?

qui decide de la violence. Est-ce un group d'eleve qui decide pour tout le monde de dechainer la violence?

Qui doit controller la violence. Est-ce la responsabilite des adultes?

Tu as une histoire, mais il faut que tu fasses passer un message. Ton message a l'air d'etre que la violence te gene. Peux tu me dire pourquoi elle te gene.

elle me gene parce que j'essaye d'écouter la jeune fille et un petit groupe de 10 personne foute le bordel et se moque de la jeune fille qui vient comme ca en temps que professionnelle répondre au question des éleves

je veut juste expliquer que elle est pas la pour que on lui lance des cacahouette "vous comprenez" elle et juste la pour répondre au question des élèves qui lui ont demander de venir au lycée pour leur apprendre son métier "météorologue " lors d'un cor de science naturel

vous comprenez mieu ??????

nico qui attend votre réponse

• E-Bahut

Donc tu veux montrer qu'il y a deux reactions possible, ecouter l'autre, ou bien non seulement ne pas l'ecouter, mais l'empecher de parler.

ton but c'est de montrer comment fonctionne une classe de terminale.

Donc peut-etre choisis des pronoms, et essaye de donner un portrait de ce qui se passe. Au premier rang, ceux qui ecoutent. Au deuxieme, montre des eleves en train de faire des desseins sans faire attention a qui que ce soit. Au troisieme, montre des eleves qui chahutent et envoit des projectiles sur ceux du premier rang.

Pour une fois montre ls eleves du fond triomphant, dans un tumulte impossible a arreter, et dans ta morale, demande si peut-etre ils ont besoins d'attention, comme tout etre humain, mais que ils ne peuvent gagner l'approbation des profs comme ceux du premier rang, et la revolte est la seul voie qu'ils aient trouve?

• E-Bahut

apologue, recit court et plaisant a vise didactique. En gros

tu as le conte philosophique, la fable, la parabole, ?

il en manque un.

va sur l'encyclopedie en ligne sur yahoo, tu trouveras tout ce que tu veux dessus

• E-Bahut

le mot didactique est dans le dictionnaire

Je crois que tu es dans la bonne voie. Tu veux parler du manque de respect pour les autres. Mais si tu pense a l'histoire de voltaire, je ne crois pas qu'il suffisse de montrer que certains eleves chahutent, il faut avoir un message que l'on essaye de faire passer au lecteur.

Est ce suffisant de montrer que c'est mal, par ce que ceux qui veulent ecouter ne le peuvent pas. Je ne sais pas. je ne peux pas te conseiller.

salut , j'ai fait mon invention par contre j'aurait besoin d'une petite aide , pour trouver une morale a mon histoire . je me suis arreter:

magalie était atteint de strabisme ............................

et donc je n'arrive pas a dire une morale , si , mais c en language familier est c pas bon dans un sujet d'invention.

je veut dire " la morale dans cette histoire ces que il intolérable de ce moquer du physique d'une personne quand on la connait pas"

pouvait vous me donner aussi un proverbe qui va avec sa

svp je vous serait tres reconnaissant de vouloir me répondre et me donner un proverbe svp merci.

nico un fervent adhérent

• E-Bahut

tu n'a qu'a faire une morale explicite.

Sois tu t'arrete la, et tu dis, Les hommes ne supportent rien d'etrange, un petit defaut comme le strabisme et ils arretent d'ecouter.

Ou bien tu punis les mechants. Le directeur intervient, leur colle une dissertation sur le sujet que discuttait la jeune fille. et ta morale devient. Il est intolerable que ... et ceux qui s'y essayent sont puni tot ou tard...

moi ce qui m'embete c'est que tu desaprouve, mais tu ne montre pas vraiement ce que les jeunes auraient pu faire d'autre. Ils s'ennuient, ils sont gene par ce trabisme, ils savent que ca ne compte pas pour le bac. Ils n'ont pas l'habitude de trouver l'ecole interessante. Ils n'ont jamais vecu la ou il n'y a pas d'ecole...

Et puis les eleves serieux, ils ont un peu peur des chahuteurs je pense.

alors ce qu'il faudrait c'est que ton histoire montre qu'ils avaient tord. Par exemple, si le menneur de bande demandait aux autres de se taire tout a coup, parcequ'elle parle de quelque chose qui l'interesse. Par exemple la recherche pour aider les andicapes physiques. Justement ce meneur a un frere paralyse. Tout a coup il se rend compte que cette personne qu'il chahutait est tres interessante...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering