Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Bonsoir, je ne sais pas si c'est bien le bon endroit mais j'aurais besoin d'aide pour un devoir où je ne comprend strictement rien, je sais qu'il faut appliquer le théorème de Thalès puis faire une équation mais je n'arrive pas à l'appliquer aidez moi svp.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Ton énoncé est incomplet. Les élèves de 4è parcourent ABCFGA ? C'est bien ça ? Qu'est-ce qu'il y avait avant ta question ?
Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Oui les élèves de 4eme parcourent ABCFGA et font en tout 2600 mètre, hm en quoi il est incomplet je ne comprend pas ? il faut trouvé la valeur x donc FC (avant la question il y avait un autre exercice)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Je dis qu'il est incomplet car il commence par la question 2 et je ne sais pas s'il y avait des renseignements intéressants avant.
Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Ah je comprend, voilà ce qu'il y avait :
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Sans autre indication, voila ce que j'ai trouvé pour le résoudre : On utilise Thalès et les côtés du triangle ABC sont proportionnels à ceux de CFG. De ce fait, les périmètres sont aussi proportionnels dans le même rapport. Les élèves parcourent 2 triangles : à gauche ABC 1200m, donc 1400 m pour CFG. Les périmètres sont ainsi dans le rapport 1400/1200 ou 7/6. Donc les côtés de CFG sont obtenus en multipliant le côté correspondant de ABC par 7/6.
Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 D'accord, merci. Mais il nous demande de faire une équation pour résoudre FC, savez vous comment on s'y prend ? on prend 7/6? ou bien ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 D'après Thalès, FC / BC = 7/6 == > FC = x = BC * (7/6)
Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Euhh, désolé mais je n'ai pas compris, 7/6 comment vous l'avez eu ? Donc si je comprend bien x= 7/6 ?? (FC = 7/6)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Tu es d'accord pour Thalès ? Tu es aussi d'accord qu'ils vont parcourir l'équivalent du périmètre de ABC + périmètre de CFG ? Périmètre de ABC = 1200m Périmètre de CFG = 2600 - 1200 = 1400m. Les côtés du triangle CFG sont proportionnels aux côtés de ABC dans le rapport donné par Thalès : AB / FG = AC / CG = BC / CF = y, rapport inconnu à l'instant mais que l'on va calculer. J'en tire : AB / FG = y === > AB = y * FG AC / CG = y === > AC = y * CG BC / CF = y === > BC = y * CF Périmètre de ABC : AB + BC + AC AB + BC + AC = y * FG + y * CG + y * CF AB + BC + AC = y ( FG + CG + CF) De là on tire : y = (AB + BC + AC) / (y ( FG + CG + CF)) y = 1200 / 1400 y = 6/7 Un peu plus haut, j'avais : BC = y * CF Donc BC = (6/7) * CF CF = (7/6) * BC
Louise323 Posté(e) le 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 Oh et bien j'ai compris ! Je vous re merci vraiment de votre aide !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2014 De rien. Bonne soirée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.