Aller au contenu

Demande Un Avis De Correction


mathdarn

Messages recommandés

texte de Hegel

l'oeuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. la durée présente un intérêt plus grand. Les évènements arrivent mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent : l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable. l'intérêt humain , la valeur spirituelle d'un évènement, d'un caractère indivduel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'oeuvre d'art qui les fait resortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artitistique. C'est pourquoi l'oeuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée, qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature.

questions :

1- indiquez la thèse centrale du texte et dégagez ses articulations logiques.

réponse :

1 - Dans ce texte pour Hegel l'oeuvre d'art n'est pas une copie, c'est une création propre d'un esprit et elle ne peut être réussie que dans la mesure où elle est expressive, capable de faire sentir une unité.

IL nous montre que si l'art est une simple imitation de la nature il échouera car nous ne reconnaissons pas dans le temps une juxtaposition d'éléments à laquelle nous n'avons pas associé une quelconque signification. L'oeuvre d'art est une représentation de l'esprit et aussi une manière de le présenter aux autres.

Aussi beau que peut être un paysage naturel, le beau artistique tient sa supériorité du fait qu'il participe de l'esprit, il doit être expressif, il est aussi un langage indirect de nous, il manifeste une vie, il est conçu par l'esprit, il donne un existence sensible à la création. C'est un peu de nous, l'esprit retransmet nos sentiments, la façon dont nous avons interprété un message ou un évènement.

Nous ne reconnaissons pas comme une oeuvre d'art une juxtaposition d'éléments à laquelle nous n'associons aucune signification

Merci de m'apporter une correction, je ne suis pas sûr d'avoir su dégager les articulations logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu ne parles absolument pas de la difference entre le vivant et l'art: l'aspect de duree de l'art

une oeuvre d'art est une oeuvre qui dure. la durée présente un intérêt plus grand. Les évènements arrivent mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent : l'oeuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering