blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 Bonjour à tous ! Voilà, j'ai une dissert à faire pour bientôt, le sujet me parraissait facile, mais en fait, je sèche completement ... Le sujet : "On a pu définir l'autobiographie comme un récit rétrospectif qu'un auteur entreprend sur son propre passé. Pour la connaissance d'un auteur, vous vous demanderez s'il est préférable de lire un autobiographie ou une biographie." J'ai lu comme livre en cour "Stupeur et tremblements" d'Amelie Nothomb, et on a parler aussi des Confessions de Rousseau. J'était parti sur un plan, en I, dire que l'autobiographie permettait de connaitre tous les détails de la vie de l'auteur, mais qu'il peut mentir. Et en II, et ben l'inverse, la biographie permet de connaitre seulement les choses qu'a fait l'auteur, celles qu'ils a voulus qu'on sache, et on est sur que ce soit la vérité. Mais je sèche completement pour un III, ainsi que pour des exemples, vu que je n'ai lu aucune biographie... PS: Je n'ai qu'a rédiger un plan détaillé du style : I)..... A).... Exemple B).... Exemple C).... Exemple II).... Etc... Si vous avez des idées de plan, ou même des biographiee, des autobiographies, ou alors des sous partis, je vous serais très reconnaissant ! Merci d'avance Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 I l'autobiographie permet de connaitre tous les détails de la vie de l'auteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 On est sur que se soit la vérité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 Euh, suite au message, j'ai pensé à quelque chose (eh oui ça m'arrive de temps en temps ) Ecrire une autobiographie, c'est un acte personnel et réfléchi. C'est donc que l'on veut que tout le monde puisse savoir ce qui s'est passé durant notre vie, les bon côté, comme les mauvais... Mais montrer les mauvais côtés n'est pas toujours "facile" pour quelqu'un, donc on peut masquer la vérité en, par exemple, mettant la faute sur quelqu'un d'autre, ou tout simplement en ne disant rien ! Et ce que ces deux idées pourraient servir comme sous partie ?? (pour l'autobio. ) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 I l'autobiographie permet de connaitre tous les détails de la vie de l'auteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 J'ai aussi réfléchi sur la façon de "falsifier" sa vie, de façon volontaire ou non. Il peut y avoir: 1) tout simplement l'oublie : on ne se souvient pas forcement de tout ce qui c'est passé quand on était jeune, alors on risque d'inventer des choses pas forcément vraies ! Exemple : Georges Perec : Souvenir d'enfance 2) ou alors il cache les événements pour paraitre ce qu'il n'est pas forcement. Exemple : j'en ai pas... Sinon, j'ai d'autres idées : a travers l'autobiographie, on a le point de vue de l'auteur : Pt + : Connaissance d'un contexte historique et/ou social vu de l'intérieur Exemple : Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb Chateaubriand Mémoires d'outre-tombes Pt - : Le lecteur n'a qu'un seul point de vue sur les évènements : Chateaubriand : Pasage de la prise de la bastille, où l'on n'a que la pensée de l'auteur On peut connaitre le jugement de l'auteur sur sa vie et sur lui même Exemple : Le livre de ma mère, Cohen Une femme d'Annie Ernaux Mais par contre, sur la biographie, je pêche completement... A part raconter ce qu'à fait un auteur d'important dans sa vie, je vois pas trop l'intêret, autant lire une autobiographie. La bio. peut être utile si l'auteur n'a pas écrit d'autobio mais bon, je pense pas que ça fait bien si je met ca dans ma dissert Que pensez vous de mes idées ?! AIdez moi svp !! Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 Et si l'autobiographie ne parlent que de l'enfance comme sarraute. Ne voudrais tu pas une biographie en plus pour connaitre le reste de sa vie? Tu sembles emballes. Continue a reflechir, a trouver des idees. tu m'as l'air de pouvoir continuer tout seul! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 Merci beaucoup de votre aide ! J'ai commencé à faire mon plan, mais il me manque une troisième partie : je voudrai expliquer dedans que pour connaitre la vie d'un auteur, le mieux et de lire une autobiographie ET une biographie, mais comment formulé ceci ? Et aussi, je manque d'exemple pour les biographies, vous en connaitreriez pas svp ? Encore une dernière choses Est ce que ce début de plan va ? I) l'autobiographie permet de connaitre tous les détails de la vie de l'auteur 1) La vie de l'auteur est retracé à partir de son propre point de vue, ce qui permet de prendre connaissance d'un contexte historique et / ou social Exemple : Stupeur et tremblements 2) On à l'occasion de connaitre le jugement de l'auteur sur lui même et sur sa propre vie Exemple : Le livre de ma mère, Cohen 3) Les moindres détails d'une vie ne peuvent être raconté que par l'auteur lui même, au risque de falsifier quand même la réalité, soit par difficulté du souvenir, soit tout simplement pour se montrer plus important. Exemple : Rousseau : Les Confessions Perec : Souvenir d'enfance II) Mais la biographie est parfois plus adapté pour retracer la vie d'un auteur 1) Une biographie a un caractère plus authentique 2) Une autobiographie peut ne retracer qu'une partie de la vie de l'auteur : Exemple : Duras : L'amant 3) Lors d'une autobiographie, l'auteur peut s'attarder sur des détails important pour lui, mais pas pour le lecteur Exemple : Rousseau : Les Confessions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 dans ta troisieme partie, pourquoi ne pas parler que dans l'autobiographie, l'auteur n'a pas conscience de ce qui est "de son temps". Par exemple. L'auteur a ses idees, et il les explique. Un biographe qui vient 100 ans apres connait toutes les idees des auteurs de la meme epoque. Il peut par exemple montrer comment les idees de cette personne font parti d'un courant d'idees qu'on appelle maintenant, le romantisme. Mais pour cela il faut une certaine distance, dans le temps d'abord, mais aussi dans les idees. est-ce que tu comprends mon idee? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blinkseb Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 Oui je crois avoir compris ! Enfait, il faut du recul pour pouvoir analyser les idées des auteurs, comprendres les relations qu'ils avaient les un avec les autres, chose impossible à voir lorsque que l'on vit à cette époque ! Mais je ne vois pas très bien comment intégrer ceci dans un grand III), surtout trouver des sous parties et des exemples ! En tout cas, je tiens à te remercier, ton aide m'a été précieuse !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 27 janvier 2004 de rien, tu as fais tout le travail. Reviens sur le site et aide d'autres eleves en Francais ou en une autre matiere! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.