Aller au contenu

Dissertation


happyestrela

Messages recommandés

:( Bonjour à tous j'ai une dissertation a faire et j'aimerai bien que quelqu'un m'aide, le sujet est : peut-on trouver du plaisir a lire une pièce de théâtre?

il me faut des idée des exmple car je ne c'est pas du tout par où commencer... :unsure: ps: si sa peut vous aidez a m'aider on peut parler de moliere,ces pièces de théâtre font rire c'est pour cela que cela que l'on a du plaisir a les lire.....

Aider mOi PLzzzzzzz :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

as tu lu du theatre des annees 50, giraudoux, cocteau?

le theatre n'est pas si different des autres formes de litterature.

Il y a le comique de moliere, mais il est souvent un comique visuel, non?

il y a le langage, les dialogues, l'intrigue, les personnages...

N'as tu pas un corpus de textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfet c sur ce texte là tu pourrai m'aider s'il te plait car g vraiment besoin d'aide merci d'avance:

HARPAGON,il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.

Au voleur!au voleur! à l'assassin!au meurtrier!Justice,juste Ciel!Je suis perdu, je suis assassiné,on m'a coupé la gorge,on m'a dérobé mon argent.Qui peut-ce être?Qu'est-il devenu?Où est-il?Où se cache-t-il?Que ferai-jepour le trouver?Où courir?Où ne pas courir?N'est-il point là?N'est-il point ici?Qui est-ce?Arrête.Rends-moi mon argent,coquin...(il se prend lui-même le bras)

Ah! cest moi.Mon esprit est troublé,et j'ignore où je suis, et ce que je fais.Hélas!mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami! on m'a privé de toi; et puis tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je 'ai plus que faire au monde! Sans toi, il m'est impossible de vivre.C'en est fait, je n'en suis plus;je me meurs, je suis mort, je suis enterré.N'y a-t-il personne qui veuille me ressuciter, en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris?Euh?que dites-vous?Ce n'est personne.Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin ont épié l'heure;l'on a choisi justement le temps que je parlais a mon traître de fils.sortons.Jeveux aller quérir la justiceet faire donner la question à toute ma maison: à servantes, à valets, à fils, a fille, et à moi aussi.Que de gens assemblés!Je ne jette mes regards sur personne qui me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur.Eh! de quoi est-ce qu'on parle là?De celui qui ma dérobé? Quel bruit fait-on là haut?Est ce mon voleur qui y est?De grâce,si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplieque l'on me dise.N'est-il point caché là parmi vous?Ils me regardent tous? et se mettent à rire.Vous verrez su'ils ont part,sans doute, au vol que l'on m'a fait.Allons vite, des commissaire,des archers,des prévôts,des juges,des gênes?des potences et des bourreaux.Je veux faire prendre tout le monde; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.

Molière,L'Avare,acteIV,scène 7, 1668

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est le seul texte de theatre que tu connais? Es tu sure que ton professeur te demande d'ecrire une dissertation en n'utilisant que ce texte la comme reference?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de ma dissertation est : peut-on trouver du plaisir a lire une piece de théâtre? vous appuierez votre reponse sur les pieces de theatre que vous avez etudiés, lu, ou vu

et ma prof ma donner ce texte en + enfet c une exercice type bac et pr l'ecriture on pe soit faire un commentaire soi une dissertation soi une ecriture d'invention

aider moi s'il vous plait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu ne reponds pas a ma question. Quelles pieces de theatre as tu lu en 2nd ou depuis le debut de l'annee.

A mon avis, une dissertation ne ce fait pas sur un bout de texte. Si tu n'as rien lu, lis les textes de ton manuel sur le theatre, et ensuite, considere les themes que je t'ai suggere dans mon premier message.

Reviens ensuite avec des liens vers ces textes et tes premieres idees, et je te dirais si tu es sur la bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai lue l'Ecole des femme les Fourberie de Scapin un peut le medecin malgres lui et un peut l'Avare que des piece de Moliere

enfet ma prof veut qu'on montre c koi la difference entre regarde et lire une piece L ve oci des argument

et L ve oci kon montre si Harpagon un personnage monomaniake si on peut le voir comme un personne tragike

merci de m'aide :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si tu nous donnais ton texte de dissertation comme te la donne ton professeur , avec les indications qu'elle t'a donne avec?

Pour l'instant je comprends que tu dois discuter si une oeuvre de theatre est faite pour etre lu ou pour etre vu,

Et d'autre part, tu dois discuter du caracter d'harpagon, est-ce un fou, un personnage comique burlesque, ou est-ce un personnage tragique.

Il y a peut-etre un lien, mais j'aimerais le texte de ta dissertation pour voir par moi-meme le lien que ton professeur souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oé mais quel texte car je vous est donnez la scene de l'avare un pe + en haut mais ma prof ma pô donner de texte de dissertation .L ma juste donné c'ete koi le sujet et pis c tout

sinon j'ai pris des notes: Justifier le monologue d'Harpagon.Que Moliere s'interesse au personnage monomaniaque et s'interesse a l'Avare parmi c personnage obseder il y a l4avare.Quel est l'interet de ce passage? en quoi ce passage met-il en evidence la monomanie de ce perso?

NB: ds les texte argumentatif une question permet de faire emergé la problématique de maniere efficace.Comment l'auteur parvient-il a ns communiquer son opinion?

Pr repondre a cette kestion...blablabla nous etudierons dans un 1er tps l'intensité dramatique de cette scene et nous montrerons sa richesse .Qu'il fait montrer les diverse interpretation...

voilà jespR qu'avec sa vous pourrez m'aider merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Felicitation. Tu semble avoir beaucoup de mal, mais tu as pris beaucoup de notes.

J'essaye ici de remettre tout ce que tu me dis en ordre.

Donc ton professeur t'a dit de choisir entre

-------------------------------------------------------------------------------

la dissertation

peut-on trouver du plaisir a lire une piece de théâtre? vous appuierez votre reponse sur les pieces de theatre que vous avez etudiés, lu, ou vu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je crois que tu es plus a l'aise avec la dissertation. 16 sur 20 pour la derniere, c'est excelent. tu peux, soit travailler dans ce qui est ton fort, et prendre la dissertation,

Ou bien essayer de comprendre le commentaire, d'apprendre a le faire, en sachant que la premiere fois tu n'auras probablement pas une si bonne note.

Mais au moins, tu sauras un peu ce qu'il faut faire. C'est ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi si mon Introduction et mon debut de developpement est bien s'il vous plait:

Nous allons parler par la suite des pièces de théâtre et la question qui nous est posée est: peut -on trouver du plaisir a lire une piece de théâtre?

Nous allons montrer que dans les pièces de théâtre de Molière ont peut trouver qu'il y a du plaisir et que dans d'autres pieces non. ON aura soit plus de plaisir a les lire soit à les regarder.

Certes on peut trouver du plaisir à lire des pièces de théâtre , on a (2 ou 3,apres je verrai)raisons de denoncer cela ou/ de denoncer le plaisir de lire c pieces

- Dans un premier temps, les pieces de théâtre au 17eme siecle à l'epoque de Moliere , les personnes paralit d'une maniere differente d'aujourdui comme par exemple dans l'Avare où Harpagon dis (apres je donnerai un exemple du 17em siecle)

-Dans un 2nd temps les piece de théâtre serai + comprise si on les lirait en classe avec notre professeur (mais la g pô d'exmple)

dite moi ce ke vous en pensez et dite moi si il y a des frase ou c pô français car mon pb c là aussi

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu commences tout de suite a rediger?

Moi je chercherais d'abord des idees, et ensuite un plan.

Ta premiere idee, au 17eme, les gens s'exprimaient differement de maintenant, ce qui les rend difficile a comprendre. Donc est-ce que tu suggere que dans ce cas il vaut mieux voir la piece, parceque l'action nous permet de comprendre ce qui se passe, meme si on ne comprend pas tout ce qui se dit?

Ta deuxieme idee. Lire un texte avec ton professeur te permet de t'arreter en route pour qu'il t'explique. C'est donc un avantage, au theatre, on ne s'arrete pas pour voir si tu as compris ce qui s'est passe.

Est-je bien suivi tes idees?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà ma premiere idée montre qu'il vo mieu regarderla piece o lieu de la lire pr voir l'action etc

alors que dans la deuxieme parti il vo mieu la lire o lieu de la regarder car notre preofesseur nous explike les mot ke lon ne compren pô als ko theatre on ne pa pa s'arreter pr les regarder dc on reste ds un eta critike ? (euhhh sa se dit sa?)on reste o m'm point on ne c tjr pô si il vo mieu la regarder ou la lire

reponder moi s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, je ne crois pas que tu ai a decider si ils vaut mieux lire ou etudier des pieces. La classe de mon neveu est alle voir la piece qu'ils etaient senser lire. Mais ma niece lit des pieces de theatre pour le plaisir.

Il faut juste que tu trouves d'autres idees sur la difference entre lire un texte, et le voir jouer au theatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

as tu fini ta dissertation? Si oui, il est temps pour l'introduction. Va voir les conseils de Teikos dans la partie fixe, un des 4 messages en tete qui dit commentaire.

Si tu commences tout juste, alors ne commence pas par l'introduction, commence par les idees, ensuite organise ton plan, redige. Et seulement a la fin, redige introduction et conclusion, un fois que tu sais ce que tu as a dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

il y a 4 messages fixes en tete de forum. L'un est de teikos sur le commentaire, mais il parle aussi de la dissertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • E-Bahut

Bonjour, à ce sujet-ci, et le même: "Peut-on ressentir du plaisir en lisant une pièce de théâtre sans en avoir vu la représentation ?", je n'arrive pas à trouver une phrase d'accroche pour l'introduction, même en ayant lu les conseils de Teikos...

J'ai déjà trouvé mes idées, que je developperais, et mon corpus de texte est indéfini: Les Molière, en passant par Antigone, La Cantatrice Show...

Si quelqu'un (Sansid?) pourrait m'aider, ça ne me sera pas de refus. Merci beaucoup, d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

sur ce message en tete, j'y donne ce site
[url="http://visionlab.harvard.edu/francais/intro-conclusion/ouverture.html"]http://visionlab.harvard.edu/francais/intr.../ouverture.html[/url]
conseils de professeurs.

pourquoi pas, beaucoup d'eleves decouvrent le theatre en lisant des scenes de molieres, etc... ...

ou bien parler de Musset. en 18xx Musset pensait innover en ecrivant une piece de theatre qu'on ne jouerait pas, mais il s'addressait a un publique qui allait souvent au theatre. De nos jours, est-il possible d'apprecier une piece de theatre sans jamais avoir ete au theatre...

a quoi as tu pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci pour le lien.

Voilà mon introduction:

Enoncé du sujet: Le théâtre est avant tout un spectacle collectif, une représentation, même si nous (est-ce mieu de mettre "nous", ou "les gens"?) avont plutôt accès au genre théâtral par les livres.

Explication: Alors, peut-on prendre du plaisir à lire une pièce de théâtre sans en avoir vu la représentation?

Plan: On peut d'abord se demander quel plaisir avons-nous à lire une pièce de théâtre sans assister à la représentation et ensuite se demander quel plaisir avons nous à regarder une représentation, pour alors voir si le plaisir de l'un empêche le plaisir de l'autre.

Comment la trouves tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering