Aller au contenu

Exo D'histoire


miss-carpette

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un exercice d'histoire pour demain et ça fait une heure que je suis dessus à essayer de répondre à 6 questions sur 2 textes et je n'y arrive pas... Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Voici les textes puis les questions :

L’empire américain

Il est des périodes dans l’histoire du monde où l’hégémonie d’un Etat, en raison de la défaite ou de la décomposition de ses principaux rivaux, s’exerce soudain sans partage sur toute l’étendue de la planète. (…)

Après 1945, ceux-ci (les Etats Unies et l’URSS) établirent une sorte de condominium mondial caractérisé par une furieuse rivalité qu’on appellera la " guerre froide ".

Cette confrontation, on le sait, s’est achevée par l’implosion de l’Union soviétique en 1991. À l’échelle internationale, les Etats-Unis se retrouvent donc placés dans une situation de suprématie qu’aucune puissance n’a connue depuis plus d’un siècle. (…)

Outre de formidables attributs militaires, (…) suprématie dans le contrôle des réseaux économiques, des flux financiers, des innovations technologiques, des échanges commerciaux. (…) À cet égard, nul ne domine autant la Terre, ses océans et son espace environnant que les Etats- Unis.

Consciente de ses atouts (…) l’Amérique reprend ses prétentions à régenter le monde. Elle a rétabli la légitimité démocratique en Haïti ; riposté aux intimidations de la Corée du Nord ; réaffirmée sa vigueur militaire dans le détroit de Formose quand la Chine a paru menacer Taiwan ; imposé, par les accords de Dayton, un règlement au conflit de Bosnie (…) ; assuré, enfin, cahin-caha, la poursuite des négociations pour un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien.

Ici et là, on réclame désormais la médiation américaine pour sortir d’une situation politique bloquée. Au point que les Etats-Unis ont de plus en plus tendance à agir sur l’échiquier planétaire (en particulier en Afrique noire) en fonction de leurs propres critères et pour servir leurs seuls intérêts, sans trop se soucier de l’avis d’instances internationales comme l’Organisation des Nations unies (ONU).

Nulle autre puissance, à l’heure actuelle, ne peut rivaliser avec l’Amérique.

Est- ce une raison pour imposer au monde sa loi ? Quand émergent déjà, à l’horizon géopolitique, les mastodontes du futur - Chine, Inde, Union européenne - , les Etats-Unis peuvent-ils poursuivre, sans risque de conflit majeur à moyen terme, leurs arrogantes prétentions impériales ? Ignorent-ils que, tôt ou tard, " tout empire périra " ?

IGNACIO RAMONET.

LE MONDE DIPLOMATIQUE | FÉVRIER 1997

La montée de l’islamisme

Une vision rigorisme de l’islam – ou plutôt de sa pratique – cherche à s’imposer, ici et là, dans le monde musulman. Ceux que l’on appelle communément les intégristes ne partagent pas forcément les mêmes vues sur la manière d’arriver à leurs fins, compte tenu de données historiques ou locales.

Les uns privilégient ainsi les méthodes douces comme on le voit, par exemple, en Jordanie, où les islamiques jouent, tant bien que mal, la carte du parlementarisme. D’autres, en revanche, écartés du champ politique par le pouvoir en place, utilisent les chemins de la violence comme on le constate en Algérie où les fous d’Allah prennent pour cible non seulement les membres des forces de l’ordre mais encore les représentants de la société civile. Cette montée de l’islamisme est-elle irréversible comme d’aucuns le prétendent et le craignent ? Ce serait peut-être vite dit. Le mouvement intégriste, souvent éclaté en chapelles, pâtit, en effet, de ses divisions. Reste, enfin, que ses adversaires, plus déterminés que jamais, ont engagé contre lui une lutte implacable dont peut-être aucun camp ne sortira véritablement vainqueur.

Le Monde « dossiers et documents » mai 1993

Questions

Texte 1

Que dénonce l’auteur ? En quoi l’attitude dénoncée a-t-elle été vérifiée récemment ? Que risque-t-elle de provoquer ?

Texte 2

Comment le rejet de l’occident peut-il favoriser l’intégrisme dans les pays musulmans ?

L’intégrisme est-il toujours violent ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering