Camillepouch Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Bonjour, j'ai pour la rentrée une dissert à rendre sur le sujet est-il injurieux de qualifier un être humain d'inconscient. C'est la première dissert de philo de l'année et j'ai beaucoup de mal à trouver des idées et encore plus à les "rangées" afin d'arriver au plan. Pour le moment j'ai réfléchi aux mots du sujet : injurieux = déshonorant, offensant, outrageux qualifier = attribuer à quelqu'un une idée qu'on a de cette personne être humain = se qualifie mieux par ce que ça n'est pas : ni un animal, ni un objet, ni une plante.. inconscient = dépourvu de conscience conscient = -> avoir conscience et -> avoir conscience d'être conscient. Si je met en vrac mes idées ça donne : ♦inconscient ça peut être le fait de ne pas s'apercevoir de notre inconscient ♦il y a des choses que l'ont fait machinalement donc avec un état inconscient ♦être qualifier d’insouciant est plus ou moins injurieux car si l'on est insouciant par les choses faites machinalement ce n'est pas une injure ♦être inconscient est un état qui peut être provisoire (coma, malaise, bourré, drogué, fatigué..) qui n'est pas forcément de notre faute -> pourquoi serait ce alors injurieux ? ♦mais si on traite une personne d'inconscient, cela voudrai dire qu'on le rabaisse au rang d'animal ? ♦c'est injurieux si l'on qualifie un être humain d'inconscient au sens irresponsable. ♦selon la personne que nous qualifions d'inconscient, cette affirmation peut être prise de manière plus ou moins susceptible donc plus ou moins négative. Il faut aussi que je précise que je ne dois pas parler de l'inconscient vu par Freud. Voilà ce que j'ai pour le moment, j'aurais besoin d'aide afin de trier mes idées (plan), me dire si ces idées sont bonnes, si il me manque des choses importantes et éventuellement j'aimerais savoir sur quoi je pourrais partir pour l'introduction. Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.