Espana Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Bonjour je dois travailler sur une question de corpus pour lundi prochain mais je sèche un peu sur le plan... J'ai essayé d'analysé chaque texte... La question: Quelles réflexions sur la conditions féminines sont développés dans les textes du corpus? Quels procédés sont utilisés par les auteurs pour faire passer leur message? Analyse du texte 1: Molière les Femmes savantes, Acte I scène première. - Nous avons Armande qui défend l'étude en général et Henriette qui lui répond que chacun peut choisir si il préfère l'étude ou le travail de la "femme" - mépris de Armande "votre esprit d'un étage bas!" - "idole d'époux/marmots d'enfants" "bas amusements" = vocabulaire péjoratif - "nobles plaisirs" "honore" "clartés" = vocabulaire mélioratif - "A l'esprit, comme nous, donnez-vous tout entière" = impératif, ordre pour rejoindre les savantes - champs lexical de l'amour avec "sensible, charmantes, amour, mariez-vous" qui témoigne de -l'attachement presque amoureux qu'a Armande pour l'enseignement. - connotation animale "animale, bêtes" pour discréditer les femmes "non-savantes". - Un peu trop excessive dans ses paroles. - Henriette dans sa tirade dit que l'on peut choisir entre être savante ou être à la "maison" - connotation biblique/Dieu avec "le ciel, tout-puissant" - pour sa soeur savante "côté de l'âme et des nobles désirs, productions d'esprit et de lumière" et pour elle "côté des sens et des grossiers plaisirs, productions de la matières". Analyse du texte 2: - Nous avons chrysale lâche qui ne se défoule pas sur sa femme mais sur sa soeur sur ce qui se passe chez lui, l'invasion des femmes savantes! - misogyne sur beaucoup de propos "bonnes moeurs de l'esprit de ses enfants, son ménage, régler la dépense" "nos pères étaient sensés" "elles veulent écrire et devenir auteur" - sans argument "Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes (LESQUELLES?), qu'une femme étudie et sache tant de chose". - champs lexical des astres "lune, polaire, vénus, saturne, mars" = ce qui se passe autour de lui et il trouve ça inutile, il est égoiste "on ne sait comment va mon pot, dont j'ai besoin" - horreur de l'étude pour les femmes "que de ce mauvais air n'était point infectée" -> mauvais air = étude Analyse du texte 3: - image domestique des femmes, activités dégradantes. aspect manuel "filer" "quenouille" "faire des noeuds" - répétition de "c'est" qui souligne l'exaspération des femmes - "supprimons les soupers" = rébéllions, polémique - elles ne sont pas insensibles au plaisir de plaire Analyse du texte 4: - Dans cet extrait l'auteur semble vouloir réveiller les femmes. "si vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignations s'échappent de vos yeux, si vous brulez du noble désir de ressaisir vos avantages, n'attendez point les secours de l'homme" - Il dit que l'éducation développe les facultés, vers l'utilité sociale alors que l'esclavage dont souffre les femmes "étouffe les facultés", "l'esclave est l'ennemi de la société" - une révolution pour sortir de cet esclavage dépend du courage des femmes - j'ai eu l'impression en lisant ce texte que l'auteur n'était pas optimiste pour les femmes, par exemple avec cette phrase "Est-elle vraisemblable? Je me tais sur cette question; mais jusqu'à ce qu'elle soit arrivée, et tant que les hommes régleront votre sort, je serai autorisé à dire, et il me sera facile de prouver qu'il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes" Après avoir analysé ces quatre textes j'avais essayé de penser à un plan avec "féminisme excessif" "femmes objets de la sociétés et moyen d'y remédier" ... J'ai besoin de votre aide ! merci beaucoup
Espana Posté(e) le 30 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2014 Bonjour je m'inquiète alors je suis désolé mais je fais remonter ma question, c'est vraiment pas dans mes habitudes...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.