Misslapine Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 Bonjour tout le monde! Je coince sur les variations de la fonction suivante: (2x+1)/(4x-1) Le domaine de definition est R\{1/4} Il faut utiliser le taux de variations pour trouver les variations de cette fonction mais j'ai du mal avec les calculs qui ont pleins de fraction Merci d'avance pour votre aide !
Greg* Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 bon alors cette jolie fonction est equivalente à [x(2+1/x)]/[x(4-1/x)] ce qui equivaut à (2+1/x)/(4-1/x) hors quand x tend vers -infinie 2+1/x tend vers 2 et 4-1/x tend vers 4d'ou la fonction tend vers 2/4 soit 1/2 B) continuons quand la fonction tend vers 1/4 on a 4x-1 qui tend vers 0 d'ou la fonction qui tend vers +infinie ! on sait donc que la fonction est croissante sur [-inf;1/4] Quand x tend vers +inf 2+1/x tend vers 2 et 4-1/x tend vers 4 d'ou la fonction tend vers 2/4 soit 1/2 elle est donc decroissante sur [1/4;+inf] voila :-) mais je saispas si c'est ce que t'appel taux de variation ! sinon je me sis fatigué pour rien ;-)
Misslapine Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 lol vi tu t'es un peu fatigué pour rien je suis dsl mais en fait le truc c'est du genre: soient a et b deux nombres de R- avec a différent de b: f(a)-f(B) / a-b et après quand on trouve que le resultat est supérieur à 0 c'est que la fonction est croissante sur cet intervale et quand on trouve qu'il est inférieur c'est que la fonction est décroissante sur cet intervale Merci quand même d'avoir répondu!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.