Aller au contenu

Dissert...


Rubrub

Messages recommandés

  • E-Bahut

Le règne de Louis XIV est l'époque la plus brillante de la monarchie : sous ce prince, la gloire des lettres, des arts et du commerce s'unit à celle des armes; c'est alors en effet qu'ont brillé Condé, Turenne, Vauban, Luxembourg, Villars, Catinat, Duquesne et Duguay-Trouin; Colbert et Louvois; Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Boileau, Bossuet et Fénelon; Lebrun, Lesueur, Girardon, Puget et Perrault; c'est alors que furent élevés l'Hôtel des Invalides, le Val-de-Grâce, les palais de Versailles, de Trianon, de Marly, la colonnade du Louvre, que furent fondées les manufactures de Gobelins, de la Savonnerie, etc.

Louis XIV avait toutes les qualités d'un grand roi : noble, généreux, brave, ferme, laborieux, administrateur habile, ami des lettres et des arts; il joignait à ces qualités une figure belle et majestueuse; mais il fut trop absolu dans l'usage du pouvoir (c'est lui qui disait : l'État, c'est moi); en outre il aima trop la guerre, le faste et les plaisirs; il eut un grand nombre de maîtresses, dont les plus célèbres sont Mmes de La Vallière et de Montespan, et il ne craignit pas d'égaler aux princes du sang, en les légitimant, les enfants qu'il en avait eus, notamment le duc du Maine. Quant à Mme de Maintenon, qui fut la compagne de ses dernières années, il s'était uni à elle par un mariage secret.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Louis_XIV

Vous connaissez, sire, les quatre siècles des arts: presque tout naquit en France et se perfectionna sous Louis XIV; ensuite plusieurs de ces mêmes arts exilés de France allèrent embellir et enrichir le reste de l’Europe au temps fatal de la destruction du célèbre édit de Henri IV, énoncé irrévocable, et si facilement révoqué. Ainsi le plus grand mal que Louis XIV pût se faire à lui-même, fit le bien des autres princes contre son intention; et ce que vous en avez dit dans votre histoire du Brandebourg en est une preuve.

http://www.voltaire-integral.com/17/arts_beaux_arts.htm

Louis XIV fut un mécène des arts et créa l'Académie de peinture et de sculpture en 1655 et l'Académie d'architecture en 1671. Il attribua des pensions aux écrivains et leur ordonna de chanter ses éloges. La Cour spectaculaire de Louis XIV augmenta le prestige français au-delà de l'Europe. Les monarques étrangers essayaient de l'imiter et adoptaient même le français comme la langue acceptée à leur Cour.

http://www.visitvoltaire.com/f_v_louis_xiv.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering