Mat. Posté(e) le 5 octobre 2002 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2002 Bonjour a tous, voila, j'ai un exo a rendre et je n'y arrive pas dés la premiere question... Pour tout complexe z, on pose: f(z)=z^4-z^3+z^2+2 (^ = puissance ) 1. Demontrez que si £ est solution de l'equation f(z)=0 alors le conjugué de £ est aussi solution de cette equation. J'ai essayer: f(z)=0 donc z^4-z^3+z^2+2=0 Comment je resoud ça ? Je factorise est j'ai : z^2(z^2-z+1+2/z^2)=0 Et la je suis bloqué, j'attends votre aide, merci...
Mat. Posté(e) le 5 octobre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2002 J'ai aussi un autre exo sur les complexes que je n'arrive pas a faire. Resoudre l'equation sachant qu'elle admet une solution imaginaire pure. z^3-(3+4i)z^2-6(3-2i)z+72i=0 Ce que j'ai fait: Sachant qu'elle admet une solution imaginaire pure, alors iy^3-(3+4i)iy^2-6(3-2i)iy+72i=0 Je developpe et j'ai iy^3-3iy^6-4i^2y^6-18iy+12i^2y+72i=0 Ensuite je ne sais pas quoi faire. Je dois rendre ces exercices pour Lundi, voila, encore merci pour vos reponses.
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2002 dans le 1er exo, personne ne te demande de résoudre l'équation mais de montrer que si z est solution alors zbarre aussi. Que peux tu dire de z² et zbarre²?? JN
Mat. Posté(e) le 6 octobre 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2002 Merci pour la reponse. Alors, il faudrait que je demontre que z^4 = z barre ^4 et que z^3 = z barre ^3 et pareil pour le z² Je sais que z=zbarre si z est un reel, est ce que cela suffit a demontrer que f(z)=f(zbarre) ? Car dans une fonction z est obligatoirement reel, non ?
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2002 et si tu écrivais z = a + ib?
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2002 non il y a encore plus simple que d'écrire z sous la forme a + ib. Je ne sais pas comment t'aider pour ne pas te donner la réponse mais il faut partir de : f(z) = 0 > z^4-z^3+z^2+2 = 0 > z^4-z^3+z^2+2le tout barre = 0 >..... JN
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.