Mat. Posté(e) le 5 octobre 2002 Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2002 Bonjour a tous, voila, j'ai un exo a rendre et je n'y arrive pas dés la premiere question... Pour tout complexe z, on pose: f(z)=z^4-z^3+z^2+2 (^ = puissance ) 1. Demontrez que si £ est solution de l'equation f(z)=0 alors le conjugué de £ est aussi solution de cette equation. J'ai essayer: f(z)=0 donc z^4-z^3+z^2+2=0 Comment je resoud ça ? Je factorise est j'ai : z^2(z^2-z+1+2/z^2)=0 Et la je suis bloqué, j'attends votre aide, merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat. Posté(e) le 5 octobre 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 octobre 2002 J'ai aussi un autre exo sur les complexes que je n'arrive pas a faire. Resoudre l'equation sachant qu'elle admet une solution imaginaire pure. z^3-(3+4i)z^2-6(3-2i)z+72i=0 Ce que j'ai fait: Sachant qu'elle admet une solution imaginaire pure, alors iy^3-(3+4i)iy^2-6(3-2i)iy+72i=0 Je developpe et j'ai iy^3-3iy^6-4i^2y^6-18iy+12i^2y+72i=0 Ensuite je ne sais pas quoi faire. Je dois rendre ces exercices pour Lundi, voila, encore merci pour vos reponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2002 dans le 1er exo, personne ne te demande de résoudre l'équation mais de montrer que si z est solution alors zbarre aussi. Que peux tu dire de z² et zbarre²?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat. Posté(e) le 6 octobre 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2002 Merci pour la reponse. Alors, il faudrait que je demontre que z^4 = z barre ^4 et que z^3 = z barre ^3 et pareil pour le z² Je sais que z=zbarre si z est un reel, est ce que cela suffit a demontrer que f(z)=f(zbarre) ? Car dans une fonction z est obligatoirement reel, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2002 et si tu écrivais z = a + ib? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 6 octobre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 octobre 2002 non il y a encore plus simple que d'écrire z sous la forme a + ib. Je ne sais pas comment t'aider pour ne pas te donner la réponse mais il faut partir de : f(z) = 0 > z^4-z^3+z^2+2 = 0 > z^4-z^3+z^2+2le tout barre = 0 >..... JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.