Aller au contenu

Type Bac Aide !


Rafalfa

Messages recommandés

Salut,

Jeudi qui arrive, j'ai mon 1 er type Bac de francais ! Donc 4 heures de foli je suppose ! J'aimerais que les habituer me disse qu'elle sont les choix des sujets, ainsi que comment il procede durrant l'épreuve ! Notre prof nous a dit que le thème serai : "convaincre, persuader" mais ce n'est pas precis!

Merci de m'expliquer vos methode et de me donner vos astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il n'y a pas vraiment d'astuces .....

le travail qu'on te demande est divisé en 2 parties:

comme on a du te le dire, il y un corpus de textes et des questions dessus ... generalement, il n'ya qu'une seule question comme donner les registres par exemple ... habituellement, les questions sont sur 4 points. tu dois etre très précis dans ce que tu dois dire et surtout eviter la paraphrase.

ensuite, on te propose : le commentaire composé ou le sujet d'invention ou la dissert.

pour le commentaire composé, tu dois apprendre la méthode concernant l'argumentation. on va donc te demander de faire un commentaire composé, une dissert ou un travail d'invention d'un des textes que tu as eu.

un petit conseil: quand tu arrives devant ta copie, prends le temps de lire tes textes, de bien comprendre ce que l'on te demande de faire dans la partie question. quand tu auras lu la question, relis tes textes et en relisant, soulignes les elements qui pourraient t'aider pour ta reponse. Ces questions appellent des reponses courtes, mais entierement redigées. il faut donc aller à l'essentiel.

quoi tu decides de faire, commentaire composé , travail d'invention ou meme dissert, n'ecris que tes idées au brouillon!!! bien que tu aies 4h, des fois ca passe très rapidement ..... ne mets pas d'article, de verbes, fais comme ci tu prenais des notes.

tu dois repartir le temps efficaement

par exemple,

pour l'étude du texte argumentatif, mets environ 1h30 a 2 heures pour les questions

et 2h a 2h30 pour ton travail d'ecriture.

Surtout n'oublie pas que le correcteur attend de toi une présentation claire de la copie (genre ecriture soignée, alinéas...) ; une expression précise qui respecte la syntaxe, l'orthographe, les accents, la ponctation .....

Le prof n'a pas que ta copie a corriger . Si tu lui passes une copie sale, pleine de rayrure de blanc et surtout pas "aérée", il pourra peut etre te saquer!

alors mais toutes les chances de ton coté

voila, j'espere t'avoir un peu aidée. surtout ne stresse pas et dis toi que c'est un controle normal (sauf de 4 h :s)

pense a prendre une petite bouteille d'eau et eventuellement de quoi grignoter (il ne faut pas que ca deconcentre tes camarades) .

bon courage et tiens moi au courant stp

Lyly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On conseille:

_ 15 minutes pour trois à quatre lectures attentives des textes du corpus (elles ne sont pas inutiles et vous permettent de vous "approprier" les textes! -un mot que nos inspecteurs aiment bien :angry: )

_ 1 heure environ pour la question (chercher les idées et les organiser afin d'obtenir une réponse structurée -critère pris en compte dans la notation).

_ 2 heures 30 pour le travail d'écriture (dont la moitié pour élaborer le plan, rechercher les idées...).

_ 15 minutes de relecture (correction de l'orthographe, expression...).

Vous avez largement le temps, alors ne vous précipitez pas et n'hésitez pas à bien approfondir vos analyses. Cependant, surveillez votre montre puisque la gestion du temps est primordiale, comme pour tout exam.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering