Aller au contenu

J'ai Vraiment Besoin D'aide.

psychedelicc

Messages recommandés

Posté(e)

Je repose ce sujet, j'ai besoin d'aide ce n'est pas long et c'est vraiment urgent. Je dois montrer en quoi Aristophane donne à voir le fonctionnement de la démocratie.

Agoractive– Qui demande la parole ?

La seconde femme. – Moi.

Agoractive. Mets la couronne et bonne chance.

La seconde femme. - Ça y’est.

Agoractive. – Alors parle.

La seconde femme. – Ben quoi ? Je parle avant de boire ?

Agoractive. – C’est ça, tu te figures qu’ils boivent ?

La seconde femme. – Et comment, par Artémis, et du bon encore ! En tout cas si on y réfléchit bien, tous les décrets ont l’air d’avoir été pris par des gens ivres : ils divaguent (1). Par Zeus, pourquoi feraient-ils tant de libations (2) et de prières si ce n’est à cause du vin ! Et puis, ils s’engueulent comme des ivrognes et les archers doivent parfois en embarquer quelques-uns.

Agoractive. – Eh bien toi, va-t-en t’asseoir, tu n’es bonne à rien (…). Avec votre permission, je décide que je parlerai à mon tour, après avoir pris cette couronne. Je m’adresse d’abord aux Dieux pour qu’ils favorisent nos projets. J’appartiens comme vous à la communauté de ce pays, et je m’afflige de voir si mal menées les affaires de la cité. Elle est gangrenée (3) ! Car je la vois toujours choisir ses dirigeants parmi les plus malfaisants, et s’il en est un bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. Si l’on donne les responsabilités à un autre, c’est encore pire. (…). Mais si vous m’écoutez, vous pouvez encore vous en tirer. Il vous faut confier le gouvernement de la cité aux femmes. Que leurs moeurs valent mieux que les nôtres,c'est ce que je montrerai (...)

Elles embêtent leur mari comme avant, elles ont un amant au logis comme avant (..) Pour se procurer de l'argent, rien de mieux qu'une femme: au pouvoir elle ne sera jamais dupée, car elles-mêmes sont habituées à tromper.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering