Aller au contenu

Nietzsche Et La Conscience


clo132

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une explication de texte à faire sur le paragraphe 354 du Gai Savoir, de Nietzsche:

"La conscience n’est qu’un réseau de communications entre les hommes; c’est en cette seule qualité qu’elle a été forcée de se développer: l’homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent — du moins en partie — à la surface de notre conscience, c’est le résultat d’une terrible nécessité qui a longtemps dominé l’homme, le plus menacé des animaux: il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu’il eût une "conscience", qu’il "sût" lui-même ce qui lui manquait, qu’il "sût" ce qu’il sentait, qu’il "sût" ce qu’il pensait. Car comme toute créature vivante, l’homme pense constamment, mais il l’ignore. La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu’il pense : car il n’y a que cette pensée qui s’exprime en paroles, c’est-à-dire en signes d’échanges, ce qui révèle l’origine même de la conscience."

Dois-je trouver des axes pour rédiger mon explcation de textes ?

Dois-je trouver une problématique ? Si oui, j'ai plusieurs idées: Quel est le cheminement de la pensée ? A quoi sert la conscience ?

Merci de me guider dans mon explication car je n'ai pas réellement de méthode. Je sais juste que je dois trouver la thèse, expliquer les arguments et trouver les difficultés de la thèse.

J'ai préparer mon intro: Nietzsche nous offre une définition originale de la conscience. Selon lui, elle serait une sorte d'outil de la parole. La conscience serait donc née d'une pensée ayant besoin d'être transmis à autrui pour pouvoir être comprise pa rle sujet. le fait d'avoir besoin de penser nécessiterait une conscience pour que la pensée puisse être réfléchie puis réalisée. L'homme nécessiterait une conscience pour pouvoir penser librement.

Dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering