Aller au contenu

Exercice De Svt Brassage Gennetique


sabrinouh

Messages recommandés

SUJET DU DEVOIR

Les caractères couleur blanche et poil angora sont chez le lapin dominés par les caractères couleur grise et pils ras . Les deux gènes impliqués dans le croisement sont situés sur des paires de chromosomes différents.

Une femelle blanche à poil angora est mise en présence d'n mâle n°1 blanc à poils angora. L’accouplement se produit.Neuf heures après, elle reçoit par insémination artificielle, du sperme d'un mâle n°2 gris à poils ras de lignée pure. Vingt heures après la rencontre avec le mâle n°1 elle reçoit par insémination artificielle , du sperme d'un mâle n°3 blanc à poil ras de lignée pure. Un mois après la portée est faite de lapins gris poils ras et de lapins blancs à poil angora.

QUESTIONS:

1) En utilisant l'interprétation chromosomique des croisements analysez la portée de lapins pour déterminer quels sont le ou les pères des petits lapins.

Question 2

chez la lapine l'ovulation n'est pas cyclique comme chez de nombreux mammifères. Elle est provoquée par accouplement, et se produit environ 10 heures après celui-ci.Cette donnée biologique est elle compatible avec votre conclusion de la question 1? discutez brièvement.

Ce que j'ai fait

Pou r la questions 1 j'ai fait les différentes étapes de la méiose en croisant un lapin gris poils ras et la lapine blanche poils angora et j'obtiens à la fin des gamètes équiprobables.

Je sais pas du tous comment il faut procéder.

MERCI DE VOTRE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering