legarsdu64 Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 slt tt le monde j'ai un bleme, je capte pa tro le sjt de la dissert ke j'ai a rendre pour lundi... (26/01/04) le voici : "La fontaine introduit le livre des fables en s'adresseant à monseigneur le dauphin en ces termes :"Je ne doute point, monseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréable". Vous discuterez de l'articulation de ces deux aspects, plaire et instruire, dans les genres de l'essai, u dialoue et de l'apologue". la premiere partie ca va, ma prof nous a expliqué... mais je capte pas tro la fin, c'est a dire : "plaire et instruire, dans les genres de l'essai, u dialoue et de l'apologue". au passage, si vous trouvez quelques arguments, je suis preneur... merci d'avance ps : n'oubliez pas, c'est pour lundi...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 fait une recherche sur e-bahut, (la loupe) sur l'apologue, l'essai, le dialogue...
legarsdu64 Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 je voi ce ke c'est qu'un dialogue, un apologue... notre prof nous avai donné des definitions... mais en fait je bataille plus sur la construction du plan... je c ke c en 2 parties..., c'est a dire 1. Plaire pour instruire, 2. Instruire sans plaire... mais apres, est ce ke je doi faire 1.1 apologue 1.2essai 1.3 dialogue, dans chaque grande partie, ou faire de ces trois genres, des "exemples", sur lesquels je doi fonder ma demonstration ??? en tt cas, merci d'avoir repondu si rapidement...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 desole, je ne peux pas te suggerer de plan. Simplement fait attention a ne pas te repeter!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 si tu as une question, poste sur ton message, cela le fera remonter en tete de file, et cela nous evite d'avoir a le faire remonter. Je ne peux pas te donner de plan. Comment puis t'aider autrement? il y a eut beaucoup de discussion sur l'apologue, je sais que ton sujet a ete pose plusieurs fois. Donc tu as des elements de depart. qu'est ce qui te donne du mal a finir?
legarsdu64 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 ok, j'ai compri pour les messages... en fait, ce qui me dérange, c'est de savoir si je ne doi discuter que sur les trois genres, ou si je doi élargir... je pense que c'est le premier choix, mais dans ce cas la, il n'y a pas gran chose à mettre à ce sujet... puisque de toute facon, il n'y a que trois genres... je vai refaire des recherches sur l'apologue et tt ca merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Vous discuterez de l'articulation de ces deux aspects, plaire et instruire, dans les genres de l'essai, u dialoue et de l'apologue".
legarsdu64 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 dc en fait, je fais deux grandes perties, plaire et instruire, et instruire sans plaire, et dans chaque parti, trois sous autres parti, les trois genres... ca me parai bizarre, mais bon c'est pas grave merci pour tout ciao
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 et si tu faisais 1. plaire et instruire, l'apologue 2. instruire sans chercher a plaire, l'essai 3. entre les deux, le dialogue
legarsdu64 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 j'y ai pensé, mais notre prof nous a dit qu'il ne falait pas faire comme ca, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que je vais faire si je n'ai pa de reponse d'une copine, (je dois appeler une copine pour lui demander commment elle a fait (je n'arraive tjs pas à la joindre)) ... merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Bon, donc le but n'est pas de parler de ton sujet genre par genre. que vas tu faire? je ne sais pas si tu as vu ce site? http://perso.club-internet.fr/bjay/eleves3argu.htm
legarsdu64 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 je vien d'y aller, grace à ca site je pe appronfondir mes idées... voila mon plan que je vai rendre : 1.Instruire sans plaire a) L'essai : . reflexion sur un thème de société .Instruit mais pas plaisant . certes, il y a des questions oratoires, mais souvent insuffisant pour "entrer" dans le debat b)Le dialogue .n'a pas de narration .les argument s'enchainent .dc le lecteur pe plus facilement perdre de vue le début de la discussion... 2.Instruire en plaisant a)L'apologue .court récit souvent plaisant car souvent ironique .se rapproche des fables, et du conte philosophique de voltaire b)Le dialogue .permet au lecteur de rentrr dans la discussion en temps que tiers personne .pe donner son avis perso à lui meme... on doit rendre le plan, je developpe un peu celui ci et c'est bon je pense qu'en dites vous? aller... ciao!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Les eleves ont toujours du mal a trouver des exemples. Essaye de donner des idees d'exempels dans ton plan, cela devrait t'aider pour la redaction.
legarsdu64 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 les exemples, je ne les ai pas marqué dans le message precedent, mais ils sont sur mon brouillon... en fait , on ne doit pas rediger... c'est ma prof, elle est spéciale... (c'est pa pour etre méchant), en fait on ne rend que le plan... ca nous aide a mieux fixer la metho... dc pour les exemple, j'ai pri les textes du corpus, ainsi que candide de voltaire... encore merci pour votre aide a plus !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.