Aller au contenu

Cohérence D'un Paragraphe Sur La Liberté De Penser

Lallana1

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

J'avais comme sujet de rédiger un commentaire de texte sur "Penser Librement" de Kant, j'ai rédigé un premier paragraphe et j'aimerais savoir s'il est cohérent (pas de contre-sens etc.) :

Une doxa se définit par un ensemble d'opinions communes aux membres d'une société et qui sont relatives à un comportement social. Husserl, philosophe allemand du XXe siècle définissait plus simplement le terme comme l'ensemble des croyances et des idées non objectives.

La doxa en question ici est celle selon laquelle la liberté de penser est sans limites, sans obstacles.

A priori, on pourrait penser que la liberté de penser ne peut être mise en péril puisqu'elle est totalement commandée par celui qui pense. La liberté de penser est une évidence pour chacun.

De plus, la pensée est totalement libre, on peut penser des choses à priori impensables sans que cela ne soit gêné par quoi que ce soit. Par exemple rien n'empêche quiconque de penser tuer son voisin sans forcément avoir l'intention de le faire réellement. Et ça n'est même pas la conscience qui fait obstacle à cette pensée, c'est juste que cela est inenvisageable pour beaucoup de personnes de supprimer une vie, et c'est la raison qui permet ce discernement. Au final penser librement c'est donc penser sans se soucier des contraintes extérieures ou même de l'autorité et des lois; il faut être et demeurer libre-arbitre pour avoir une pensée entièrement autonome. Penser librement ne signifie pas penser ce que l'on a envie de penser sous l'influence du lieu où on se trouve ou de nos envies par exemple mais cela signifie plutôt penser en faisant un usage de sa raison et en suivant ses propres lois. C'est d'ailleurs ce que fait comprendre Kant dans la troisième partie de son texte qui débute dès le troisième paragraphe notamment par la phrase : "la liberté de penser signifie que la raison ne se soumette à aucune autre loi que la sienne".

Cependant, comme tout philosophe Kant tente de s'éloigner de cette opinion générale et veut voir plus loin pour nuancer.

Pour finir j'aimerais aussi savoir qu'est-ce qu'une discussion critique de texte en philosophie.

Merci d'avance pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering