benjitroll Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 bonjour a tous j'ai un petit prb ,c'est que ma prof de francais nous a donné un commentaire composée sans rien expliquer et j'en ai jamais fait donc si quelqu'un peut maider ca serait sympa. voila mon texte (Mémoires d'Outre-tombe chapitre 5 de Chateaubriand Nous étions un dimanche sur la grève, à l'éventail de la porte Saint-Thomas à l'heure de la marée. Au pied du château et le long du Sillon, de gros pieux enfoncés dans le sable protègent les murs contre la houle. Nous grimpions ordinairement au haut de ces pieux pour voir passer au-dessous de nous les premières ondulations du flux. Les places étaient prises comme de coutume ; plusieurs petites filles se mêlaient aux petits garçons. J'étais le plus en pointe vers la mer, n'ayant devant moi qu'une jolie mignonne, Hervine Magon qui riait de plaisir et pleurait de peur. Gesril se trouvait à l'autre bout du côté de la terre. Le flot arrivait, il faisait du vent ; déjà les bonnes et les domestiques criaient : " Descendez, Mademoiselle ! descendez, Monsieur ! " Gesril attend une grosse lame : lorsqu'elle s'engouffre entre les pilotis, il pousse l'enfant assis auprès de lui ; celui-là se renverse sur un autre ; celui-ci sur un autre : toute la file s'abat comme des moines de cartes, mais chacun est retenu par son voisin ; il n'y eut que la petite fille de l'extrémité de la ligne sur laquelle je chavirai qui, n'étant appuyée par personne, tomba. Le jusant l'entraîne ; aussitôt mille cris, toutes les bonnes retroussant leurs robes et tripotant dans la mer, chacune saisissant son magot et lui donnant une tape. Hervine fut repêchée ; mais elle déclara que François l'avait jetée bas. Les bonnes fondent sur moi ; je leur échappe ; je cours me barricader dans la cave de la maison : l'armée femelle me pourchasse. Ma mère et mon père étaient heureusement sortis. La Villeneuve défend vaillamment la porte et soufflette l'avant-garde ennemie. Le véritable auteur du mal, Gesril, me prête secours : il monte chez lui, et avec ses deux soeurs jette par les fenêtres des potées d'eau et des pommes cuites aux assaillantes. Elles levèrent le siège à l'entrée de la nuit ; mais cette nouvelle se répandit dans la ville, et le chevalier de Chateaubriand, âgé de neuf ans, passa pour un homme atroce, un reste de ces pirates dont saint Aaron avait purgé son rocher.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 en tete de file du site, il y a quatre messages fixes. Va voir celui de Teikos sur le commentaire. ensuite voici des indications pour t'aider avec ton analyse de texte 1 L’éventail : La voûte. Il s’agit des fortifications de la ville de Saint-Malo. 2 “ Comme des moines de cartes ” : comme un château de cartes. 3 Jusant : marée descendante. 4 La Villeneuve : gouvernante de François. 5 Chevalier : titre auquel ont droit, même très jeunes, les fils de familles nobles. 6 Ce rocher est en fait une île où vécut saint Aaron, un ermite. LE CADRE 1. Dans le 1er paragraphe, de nombreuses informations sont données sur le cadre dans lequel se déroule ce récit. Quel est celui des croquis suivants qui vous paraît reprendre exactement les informations données par le texte ? 2. Parmi ces informations, quelles sont celles qui sont essentielles pour comprendre la suite du récit ? 3. Relevez dans le texte la phrase qui prouve que Gesril sait exactement ce qu’il veut faire. Justifiez votre réponse. LE NARRATEUR 4.a. Quel est le terme qui désigne le narrateur ? 4.b. À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il ? 4.c. Comment le narrateur est-il ensuite nommé dans le texte et par qui ? 5. Quelle relation pouvez-vous établir, dans ce texte, entre le narrateur et l’auteur ? Que pouvez-vous en conclure sur le genre auquel appartient le texte ? LE RÉCIT 6.a. Expliquez les deux emplois différents du présent de l’indicatif dans le passage “ Au pied du château… contre la houle ” et dans le passage “ Gesril attend… par son voisin ” 6.b. Quel est l’effet produit par ce second emploi ? 7. Quelles remarques pouvez-vous faire sur le rythme du récit dans la seconde partie du texte (2e paragraphe) ? En vous appuyant sur des exemples tirés du texte, précisez quels sont les moyens grammaticaux utilisés par le narrateur pour déterminer ce rythme. 8. “ Les bonnes fondent sur moi ”. En vous appuyant sur le contexte, expliquez le sens de cette phrase. 9.a. Relevez les trois termes qui, de “ les bonnes fondent sur moi ” jusqu’à la fin, reprennent le mot “ bonnes ”. 9.b. Quel est le champ lexical qui se construit ainsi dans le texte ? 9.c. Quels autres termes pouvez-vous lui rattacher ? 10. Choisissez parmi ces termes celui qui vous paraît s’appliquer le mieux à la seconde partie du texte, puis justifiez votre réponse : – Poétique – Ironique – Comique.
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 moi aussi j'ai ce sujet à faire et j'ai trouvé la correction dans "bac 2004 français 1ère L-ES-S les sujets corrigés" des éditions abc bac, le sujet 8 j'ai trouvé ça dans mon CDI, je sais pas si t'as le temps de chercher, il est peut-être sur internet aussi sur le site www.abcbac.com bonne chance bisous :P
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 24 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 voici les axes: Introduction I) Le narrateur enfant:le drame de l'injustice A. La scène est rapportée avec autant d'acuité que si elle venait d'être vécue B. L'enfant se sent victime d'une injustice Conclusion partielle et transition II) Le anrrateur adulte:une distance amusée A. La distanciation B. L'héroï-comique Conclusion partielle Conclusion et voilà!! bonne chance bisous :P
benjitroll Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2004 bonjour a tous j'ai deja passé 2 h sur se commentaire ou j'ai trouvé mes axes mais il me manque quelque truc 1)evocation du passé 2)nostalgie 3)la mise a distance humoristique pouvez vous m'indiquer ou est le present d'enonciation dans le texte? et donner moi svp les figures de style de ce texte car je suis nul en francais donc je ne les voie pas. et si quelqu'un a des idée pour mes grande patrtie citer dans ce message qu'il les mettent je verrai si j'ai mit ça
mathoffman Posté(e) le 14 mai 2007 Signaler Posté(e) le 14 mai 2007 et ba moi j'ai trouver et je vous fuck [u]ILe pinage de la maman de francois [/u]a) les prelos B) sortir couvert [u]IIPassage a l'action avec La Villeneuve[/u] a) vive la partouse B) A SEC!!!!
E-Bahut experiment Posté(e) le 15 mai 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mai 2007 En français ça donne ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.