Aller au contenu

Tipe Effet Seebeck

gwen9195

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis en 2eme année de prépa et je dois faire ( avec une autre personne ) durant la prochaine année un TIPE dont le thème est : << Ressources : " partage, distribution, répartition " >> et mon sujet est donc l'effet Seebeck.

Voilà où nous en sommes pour l'instant :

pb : Comment générer de l'électricité avec de la chaleur ?

Plan : I ) L'effet Seebeck :

• Présentation / explications

• Applications diverses

II ) Expérience :

• Protocole

• Avantages et inconvénients

III) La réciproque : l'effet Peltier :

• Présentation

Conclusion :

Matériel : un module Peltier ( TEC1 12-706 )

un voltmètre

une ampoule

4 fils de branchement

Expérience :

On chauffe un module Peltier ( on cherche encore les matériaux à utiliser pour chauffer ce module qui auraient une même température à chaque expérience ). Ce même module sera relié à un voltmètre,en parallèle, ( qui montrera une certaine tension ) , et relié également à une ampoule qu'on allumera.

On essaye de voir si on peut trouver une meilleure expérience , je suis ouverte à toutes propositions.

Quant à la bibliographie , nous avons que quelques sites ( pas grand chose en réalité blush.png )

J'aimerai une petite aide, merci d'avance !! biggrin.png

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Ton plan est un peu naïf (et surtout, ça ne t'occupera pas toute l'année). On dirait plus un plan de TPE que de TIPE.

Déjà, ton plan n'est pas assez contextualisé et donc impersonnel. Mais surtout, il n'est pas assez expérimental. Pour le contexte, tu pourrais essayer de voir si on pourrait faire une pile intéressante par effet Seebeck ? Pour les expériences, tu pourrais essayer de concevoir ton propre module Peltier/Seebeck en comparant les couples de métaux.

Quand ton module est prêt, tu pourrais le caractériser courant/tension/rendement en réalisant les courbes eta,U,I = f(DeltaT). A partir de ces courbes, tu pourras réfléchir à la pertinence des piles à effet Seebeck.

Pour ces expériences, je te laisse le soin de trouver comment les faire (ce n'est pas bien sorcier quand tu te seras bien imprégnée du sujet).

Pour finir, l'effet Seebeck est un classique. Chaque année, des candidats prennent ce sujet ce qui m'amène à mon avertissement final :

Je n'ai pas vu le thème transparaître dans ton plan. C'est sûrement normal mais ne néglige pas le thème. Et surtout, ne présente que ce que tu auras compris à 100 % Ce sujet étant souvent pris, on ne te pardonnera aucune approximation.

Bonne chance pour ton TIPE :).

Ensuite,

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Avec mon binôme nous avons changer de sujet!! Maintenant nous sommes partis sur la TEP (tomographie par émissions de positons) , en partant du cyclotron, le mécanisme réactionnel qui suit ...

Nous n'avons pas encore de plan mais nous avons déjà été voir des professionnels, et il y a de quoi nous occupés! smile.png

Merci quand même de nous avoir répondu .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering