Aller au contenu

Tipe Effet Seebeck

gwen9195

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis en 2eme année de prépa et je dois faire ( avec une autre personne ) durant la prochaine année un TIPE dont le thème est : << Ressources : " partage, distribution, répartition " >> et mon sujet est donc l'effet Seebeck.

Voilà où nous en sommes pour l'instant :

pb : Comment générer de l'électricité avec de la chaleur ?

Plan : I ) L'effet Seebeck :

• Présentation / explications

• Applications diverses

II ) Expérience :

• Protocole

• Avantages et inconvénients

III) La réciproque : l'effet Peltier :

• Présentation

Conclusion :

Matériel : un module Peltier ( TEC1 12-706 )

un voltmètre

une ampoule

4 fils de branchement

Expérience :

On chauffe un module Peltier ( on cherche encore les matériaux à utiliser pour chauffer ce module qui auraient une même température à chaque expérience ). Ce même module sera relié à un voltmètre,en parallèle, ( qui montrera une certaine tension ) , et relié également à une ampoule qu'on allumera.

On essaye de voir si on peut trouver une meilleure expérience , je suis ouverte à toutes propositions.

Quant à la bibliographie , nous avons que quelques sites ( pas grand chose en réalité blush.png )

J'aimerai une petite aide, merci d'avance !! biggrin.png

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Ton plan est un peu naïf (et surtout, ça ne t'occupera pas toute l'année). On dirait plus un plan de TPE que de TIPE.

Déjà, ton plan n'est pas assez contextualisé et donc impersonnel. Mais surtout, il n'est pas assez expérimental. Pour le contexte, tu pourrais essayer de voir si on pourrait faire une pile intéressante par effet Seebeck ? Pour les expériences, tu pourrais essayer de concevoir ton propre module Peltier/Seebeck en comparant les couples de métaux.