E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 23 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 Bonjour!!! :P J'ai une petite question pour mon exercice de physique!!! Voila l'énoncé: ==>1camion de masse égale a 5tonnes monte à vitesse constante une pente à 10% sur 1 route rectiligne. question: ===>Quell est la valeur de la resultante des forces exercés par la route sur le camion?? Ma question est: Faut-il prendre en compte la force de frottement??? Merci d'avance!!
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 23 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 je n'aurais qu'une réponse qui doit pas être loin de la bonne: OUI !! bisous :P
kahydre Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Oui, vu l'énoncé du problème il vaut mieux, s'il n'y avait pas de frottement au point de contact entre les roues du camion et la route les roues tourneraient en glissant sans faire avancer le camions. En fait au point de contact entre la roue et la route les frottements sont tellement élevés que, quel que soit la vitesse, la roue est immobile par rapport à la route à ce point précis. Désolé, si ça manque de clarté. Kahydre
trollet Posté(e) le 24 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Bonjour, La résultante des forces exercées par la route sur les roues est la force de frottement + le réaction du sol (vectoriellement). Pour en être sûr il faudrait avoir tout l'énoncé.
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 24 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2004 Merci a tous d'avoir répondu! Mais comment dois-je faire pour calculer cette force alors?? A partir de la loi de newton si Vg= cste alors les forces=0 et avec le "graphique"?? (je ne sait pas si je suis très claire ). En tout cas trollet, c'est tout ce qu'il y a dans mon énoncé!!
trollet Posté(e) le 25 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2004 oui, v=cste donc principe d'inertie (somme des forces = o en vecteur) donc résolution graphique ou avec des projections
boubidooo Posté(e) le 27 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2004 Bonsoir! Je suis dans la même classe que petite crevette et je bloque aussi pour cet exercice! J'ai reussi à calculer la force de réaction normale du sol mais je n'arrive pas à calculer la force de frottement qui s'oppose au mouvement ( il me manque des mesures d'angles pour utiliser la trigonométrie ). J'ai aussi essayé par résolution graphique mais la encore il me manque des angles.De plus dans la deuxième question de l'exercice on me demande la force motrice mais tant que je n'ai pas calculé la force de frottement ou la résultante des forces que le sol exerce sur le mobile,je ne peux pas calculer la force motrice.. Désolée si je ne suis pas très claire mais j'ai essayé de montrer le plus précisément possible où je bloque afin que vous puissiez m'aider!!
trollet Posté(e) le 27 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2004 Bonsoir, pour la mesure de l'angle, l'énoncé dit "une pente à 10 %" ce qui signifie qu'elle monte de 10 m pour 100 m parcourus. On peut donc calculer l'angle avec tan alpha = 10/100=0.1. Il me faudrait le texte complet de l'exo pour vous répondre ! Envoyez le vite !!! A bientôt
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 27 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2004 Bonsoir!!! Alors voici l'énoncé complet: Un camion de masse m égale à 5 tonnes gravit à vitesse constante une pente à 10% (lorsque le camion parcourt 100m, il s'élève verticalement de 10m) sur une route rectiligne. ====> 1) Quelle est la valeur de la résultante des forces exercées par la route sur le camion? ====> 2) Quelle est la valeur a la force motrice appliquée au vehiule? Voilà!! Merci beaucoup de nous aider!!
boubidooo Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Bonjour! Mon Dm est à rendre pour demain et nous bloquons toujours sur cette maudite force de frottement :P ,personne ne peut nous aider? Merci d'avance !
trollet Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Salut, Alors de deux choses l’une : soit on considère qu’il y a des frottements et on ne peut pas faire l’exercice (on trouve facilement R=P cos a, mais après on est bloqué car on aurait f - Fm+P.sin a = 0, Fm = force motrice et f=frottements selon la pente, ce qui fait deux inconnues !!), soit on considère que les frottements sont négligeables et on a facilement R = F.cos a et Fm = P.sin a. Mais on peut vraiment signaler le fait que l’énoncé n’est pas du tout clair !!! J’y pense….souvent dans les bouquins, il y a en tête de la série d’exos des consignes valables pour tous les exos de la série, genre « on prendra g= 9,81 N.kg-1 » etc. Peut-être est-ce le cas pour ceux-ci ??? A vérifier. A +
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 28 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 merci d'avoir répondu!! Mais dans cet exercice la seule donnée qui nous donné c'est g=10N/Kg!! Mais ça nous aide pas beaucoup car ça, on le sait déja!!!Donc...!! Donc à votre avis, il ne faut pas prendre en compte la force de frottement qui pourtant bien présente!! !! Bizarre!!! Bon hé bien merci!! Je vais aller réessayer!!!
boubidooo Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Merci beaucoup d'avoir répondu... L'éxercice fait parti d'un Dm qui présenté sur une feuille et non pas sur un livre.A part l'énoncé,il n'y a pas d'autre consignes... Merci encore.. @+
trollet Posté(e) le 28 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 alors, je pense que la seule solution est de considérer que la résultante des forces de frottements est perpendiculaire à la pente Bon courage à tous les deux et à bientôt
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 29 janvier 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 Bonsoir!! C'est encore moi!! J'ai une question qui porte encore sur cet exercice (même si j'ai déja rendu mon DM). Ma question est celle ci: Est ce que, lorsque le camion monte une pente, il y a une force de frottement qui s'oppose au mouvement, c'est a dire qui serait de sens contraire que la force motrice??? Merci pour votre réponse! A+
trollet Posté(e) le 29 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2004 En fait, dans la vraie vie, il y a toujours des frottements dès lors qu'il y a contact entre deux corps, ce qui permet entre autre, d'avancer lorsqu'on est en voiture. Quand à sa direction, elle est parfois mal définie puisque composée pour partie d'une composante normale et pour l'autre partie d'une composante opposée au mouvement. la résultante est donc inclinée de façon quelconque selon l'importance de l'une et de l'autre. A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.