tutine24 Posté(e) le 23 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 Ecriture d'invention pour le 6 février : Imaginer un dialogue entre un partisan du théâtre et un partisan du cinéma qui défendent chacun leur point de vue sur ces 2 arts. Je dois donc donner les incovénients et les avantages du théâtre et du cinéma. Mais selon vous quels sont ces avantages et inconvénients ? Merci pour ceux qui répondront.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 donnes nous tes arguments, c'est plus facile comme ca on complete, et on n'a pas l'impression de faire ton travail!
tutine24 Posté(e) le 26 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 Je pense déjà que le cinéma a pour avantage de pouvoir rejouer les pièces si elles sont ratées ce qui n'est pas possible pour le théâtre. Cependant le théâtre a l'avantage d'être plus proche des spectateurs. Ce sont les avantages et inconvénients que j'ai trouvé alors si vous en avez d'autres merci de me les donner rapidement ! Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2004 le cinéma a pour avantage de pouvoir rejouer les pièces si elles sont ratées ce qui n'est pas possible pour le théâtre
tutine24 Posté(e) le 28 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2004 Merci mais si qql a d'autres arguments qu'il me les envoie ! Merci
tutine24 Posté(e) le 30 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2004 Voici mes nouveaux arguments. Qu'en pensez vous ? J'attends vos suggestions assez rapidement ! Merci Avantage théatre : - le public se sent impliqué ds l'histoire comme il en est témoin - le public ressent et partage + les émotions - si un acteur se trompe, il est intéressant de voir comment il se ratrappe ( le public n'est pas sensé savoir qu'il s'est trompé ) - chaque représentation est différente - le théatre est vrai ( sans trucage ) Inconvénient théatre : - les acteurs doivent rejouer la pièce à chaque représentation - on ne peut pas savoir comment le public va réagir face à la pièce. Peut etre rira-t-il aux éclats, peut etre pleurera-t-il, peut etre huera-t-il ? Avantage cinéma : - la scène peut etre rejoué en cas d'erreur - il reste une trace Inconvénient cinéma : - les émotions ne peuvent pas etre ressenties comme au théatre - davatange de possibilité ( trucages ) >>> Avantage ou inconvénient ????
tutine24 Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Pk personne ne me dis ce qu'il pense de ce que j'ai trouvé ??? J'ai vraiment besoin d'aide !!! De + je n'arrive pas à commencer. Comment commencer le dialogue ? Répondez vite svp c'est super important !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Je pense que avant le dialogue, tu vas devoir ecrire un cours texte qui presente les personnages, leur noms, pourquoi ils se rencontrent. Tu n'as qu'a les assoir dans un cafe, et ils discutent si il vont aller au cinema ou au theatre. Et l'un dit. allons au theatre du Rond Point, pour les jeunes de moins de 26 ans, le billet coûte moins cher qu'une place de cinéma... et voila...
tutine24 Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Merci beaucoup, c'est une super idée ! J'arrive jamais à trouver des choses comme çà moi !!! lol Mais sinon tu penses vraiment qu'une place au théatre coute moins cher qu'une place de ciné ??? Je dirais plutot qu'une place de ciné est moins chère mais comme je ne suis jamais allée au théatre ... lol Merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2004 je viens de trouver ca sur le net. Tu n'as qu'a faire une recherche sur ce theatre. Je ne sais pas de quand ca datait, mais ca avait l'air serieux. Quelque'un qui essayait de remettre ce theatre sur pied. Je n'ai pas regarde dans quelle ville c'etait. Mais si tu preferres dire l'inverse, vas y. Ca ne change rien a ton depart.
tutine24 Posté(e) le 1 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2004 Merci je vais m'y mettre !
tutine24 Posté(e) le 4 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Je vous envoie ce que j'ai fait. Vous en pensez quoi ? Paul et Elodie se retrouvent au café central afin de décider de leur activité pour l'après-midi. Paul est un jeune garçon agé de 16 ans et Elodie est une fille de sa classe agée de 16 ans également. Lui fait partie de la troupe de théatre de sa ville et elle est adhérente d'une association qui aide les jeunes à réussir dans le milieu du cinéma. - Bonjour Paul ! - Bonjour Elodie - Alors que proposes-tu pour cette après midi ? J'ai une idée mais peut-etre en as-tu une meilleure ? - Je ne sais pas, peut-etre pourrions-nous aller au théatre ? Il joue une pièce de Molière aujourd'hui, il s'agit de Dom Juan. Nous devons l'étudier le trimestre prochain, il serait intéressant de voir cette représentation. Tu ne crois pas ? - Oh non, pas le théatre, c'est trop cher ! Et puis je n'aime pas aller dans ces endroits là ! - Fais moi part de ton idée, peut-etre est-elle meilleure. - Je pensais que nous pourrions aller au cinéma. En ce moment, il y a " Goodbye Lenin " à l'affiche. Et puis c'est aussi instructif voire plus que Dom Juan. En effet comme le film est en version originale, on pourrait perfectionner notre allemand et de plus il pourrait nous aider à mieux comprendre la leçon d'histoire ! Tu ne crois pas ? - Je ne suis pas vraiment intéréssé par le cinéma, tu le sais bien. Tous ces films sont truqués ! On ne pourrait pas aller voir quelque chose de vrai et d'authentique ? - Mais les trucages sont très intéressants et permettent de faire des choses que l'on ne peut pas faire dans la réalité ! Et si les trucages sont bien faits, nous ne sommes pas en mesure de les remarquer ! - Bien sur que si, on remarque les trucages ! De nos jours, il n'existe aucun film qui n'en comporte pas ! - Tu te trompes, tous les films ne sont pas truqués ! Je veux bien admettre que les films de science-fiction le sont. Mais penses-tu que le film La Vie Révée des Anges le soit ? - Je ne sais pas, je n'ai pas vu ce film, je n'aime pas le cinéma ! Mais au moins au théatre, le public se sent impliqué dans le jeu des acteurs, il se sent témoin de la scène. Je ne pense pas que se soit le cas du cinéma, n'est ce pas ? - Si le film est bien joué et que les acteurs sont parfaitement dans la peau de leur personnage, le public peut très bien se sentir impliqué et ressentir les émotions de ces derniers. - Comment peut-on ressentir les émotions à travers un écran ? C'est absurde ! Dans un théatre, le public se trouve au meme endroit que les acteurs et partagent leurs émotions. C'est une évidence ! - Je ne suis pas d'accord. N'as-tu jamais pleuré devant un film d'amour ? Si tu me disais que non je ne te croirais pas ! Alors ? - ... - De plus, les scènes d'un film peuvent etre rejoués autant de fois que cela est nécessaire afin de rendre le film parfait et sans bavure. Par contre, ce doit etre bien comique de voir un acteur de théatre bafouiller ou se tromper pendant sa représentation ! Si j'avais subi cela, j'aurais honte de remonter sur scène ! J'espère que ces incidents arrivent rarement ! - Bien sur que cela arrive et je partage ton avis quand tu dis que cela doit etre dur. Cependant il est intéressant de voir comment l'acteur se ratrappe et nous ne nous rendons pas forcément compte des erreurs ! - Les acteurs doivent etre bien entrainé pour remédier à leurs erreurs ! Mais au moins, une fois que le tournage du film est terminé, il existera toujours, il y aura toujours une trace. Tandis qu'on ne peut pas garder une trace d'une pièce de théatre à moins qu'on la filme mais dans ce cas, il s'agit d'une sorte de cinéma ! Tu te rends compte qu'une pièce de théatre doit etre rejouée à chaque représentation ? - Mais c'est cela qui est intéressant ! C'est une performance pour les acteurs ! Ainsi chaque représentation est différente. Chaque représentation est un échange spontané avec son public qui diffère à chaque fois. - Cependant on ne peut pas prévoir les réactions du public. Il peut rire, pleurer mais aussi ne pas réagir comme les acteurs l'auraient imaginé. Ces différentes réactions peuvent les déstabiliser. - Dans ce cas allons au théatre aujourd'hui. Nous irons voir ton film la semaine prochaine s'il est toujours à l'affiche. Qu'en penses-tu ? - Je suis d'accord. Puisque nous ne nous sommes pas convaincus l'un l'autre. J'admets que le cinéma présente aussi des inconvénients et que le théatre possède des avantages. Cependant je reste sur ma position et je préfère le cinéma au théatre.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Moi je ne suis pas prof. Je trouve que tu t'es bien debrouille pour faire entrer tes arguments de facon naturelle. Ma seule recommendation, pour tout sujet d'invention, c'est de revoir tes figures de styles, et voir si tu peux enrichir ton style ici et la. Aussi je ne suis pas tout a fait claire pourquoi ta jeune fille est contre les trucages. elle enchaine cela n'est pas vrai. Peut-etre un exemple ici m'aurait aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.