Aller au contenu

Option Eat

Thierry31

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je doit fournir une note de synthèse au jury de l'oral d'EAT, je n'est pas réussi a formulé la première phrase, une sorte de petite intro. Pouvez vous de donnez des idées et me dire se que vous pensez du reste ? merci d'avance. =)

Note de synthèse EAT

Cette année, dans le cadre de l'EAT – Ecologie Agronomie Territoire –

J'ai choisi de traité de l'apiculture car j'ai toujours eu un regard porté sur les abeilles et le travail qu'elles effectuent au sein de la ruche m'a toujours fasciné. J'aime beaucoup le miel et cela m'a conforté dans mon choix du sujet car je voulais découvrir comment se déroulent la production et l'extraction du miel ainsi que de tous les autres produits de la ruche. De plus, le respect de l'environnement est aspect auquel j'apporte beaucoup d'importance et ce sujet me permettait de montrer que l'apiculture s'inscrit dans une perspective de durabilité.

Les abeilles ont un rôle indispensable dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes mais elles sont menacées par l'utilisation irraisonnée d’insecticide. J'ai donc décidé d'orienter mon exposé vers la place qu'occupent les abeilles dans notre environnement et ce qu'elle nous apporte.

Dans l'optique d'une démarche de développement durable, j'ai choisi d'appuyer mon étude sur une exploitation apicole certifiée en ''Agriculture Biologique''. Il s'agit du GAEC de la miellerie de Vielvic qui se situe sur la commune de Saint André de Capceze en Lozère au cœur du Parc National des Cévennes.

En m'appuyant sur l'exemple de la miellerie de Vielvic, je vais répondre à la question : en quoi l'apiculture participe-t-elle à la gestion durable du territoire cévenol ?

Tout d'abord, travailler sur ce sujet n'a pas du tout été une contrainte pour moi car c'est un sujet qui me plaît et auquel je porte beaucoup d'attention. J'ai fourni un travail régulier et j'ai organisé mes recherches de manière à travailler efficacement.

Dans un premier temps, les professeurs nous ont donné un livret à remplir pour en savoir plus sur le thème que chacun des élèves avait choisi.

Le but de mon étude était de montrer que l'apiculture a un impact positif sur le territoire des Cévennes et que celle-ci s'inscrit dans une logique durable.

De plus les Cévennes ont connu des périodes de déclin à partir de la fin du 19ème siècle et mon objectif est de montrer que l'apiculture participe au maintien d'une activité dans cette région où la densité de population qui ne dépasse pas 20 habitants par km².

Je me suis donc rendu sur les lieux de l'exploitation pour obtenir les informations

nécessaires auprès des 3 associés de la miellerie.

Lors de ma visite, j'ai pu apprécier la qualité des bâtiments de l'exploitation et j'ai pu découvrir tout le matériel nécessaire à l'extraction du miel.

Ma visite m'a également permis d'admirer la richesse de la biodiversité présente sur ce territoire propice à la production d'un miel de qualité.

Par la suite, nous communiquions par mail, ce qui me permettait d'obtenir les dernières informations essentielles à la conclusion de mon exposé.

Les principales difficultés auxquelles j'ai été confronté son élaboration de la problématique et du plan. Durant la phase de recherche d'informations et de conception du diaporama, je n'ai rencontré aucune difficulté majeure.

L'apiculture m'intéresse énormément donc je me suis investi dans mon travail et ce sujet a été très plaisant à traiter.

Pour conclure, je dirai que j'ai passé de très bons moments lors de la conception de mon exposé, je pense avoir acquis des connaissances qui pourront enrichir ma culture personnelle mais qui pourront également m’être utile dans mes projets futurs.

Je tiens à remercier le GAEC de la miellerie de Vielvic pour leur sympathie et pour leur disponibilité a mon égard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering