philou Posté(e) le 22 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 bonsoir, pouve vous m'aider svp une citerne posée sur un sol horizontal a la forme d'un prisme droit ABCDEF : sa base ABC est un triangle rectangle enA tel que AB=4 et AC=5 m.soit un point Mdu segment [AC].on pose AM=x la parallèle a la droite ab passant par M coupe le segment BC en N.BE=10. 1) quel est en mcubes le volume de la citerne 2)la citerne contient de l'ea jusqu'au niveau du plan MNPQ(a peu près a la moitié de la citerne). x désignant la longueur AM, démontrer que le volume V(x) est égal à 4x(10-x) 3) calculer le volume d'eau contenue dans la citerne lorsqu'elle est remplie a mi-hauteur 4)a)reproduire et compléter le tableau de valeurs suivant : x égal 1 , 1,4 , 1,5 1,6 et 2 B) en déduire un encadrement à 0,1 près de la hauteur d'eau lorsque la citerne est remplie o la moitié de sa capacité j'ai fait 1) volume de la citerne aire base x hauteur soit 4 x 5 10= 200mcubes 2) V(x)= 4xxx10 je n'arrive pas a trouver ce qui est demandé de démonter d'ou sort le 10-x ?? 3) volume eau (mi-hauteur de la citerne) 4 x 5/2 x10 4) a) je remplace x par les valeurs ca c'est simple B) l'encadrement je ne vois pas ici j'ai su les valeurs de x pour l'encadrement de AM mais la je ne vois pas merci de m'aider
philippe Posté(e) le 22 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 bonsoir, 1. d'accord avec ta formule du volume: base*hauteur mais pas avec le résultat! quelle est l'aire de la base (triangle!)? 2. ABNM est un trapèze. le volume d'eau V(x) est donc: aire(trapèze)*BE rappel : aire trapèze=(grande base +petite base)*hauteur/2 tu va avoir besoin de Thalès pour calculer MN. avec tout ça tu trouveras le résultat. 3. il s'agit de calculer V(x) lorsque x vaut la moitié de AC. un simple calcul. 4. on cherche x pour que V(x)=volume total/2=... à toi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.