BakinkaMiss Posté(e) le 5 mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 mai 2014 Bonjour j'ai cet exercice à faire et à rendre de manière urgente je vous en supplie j'ai vraiment besoin de votre aide Merci d'avance à celui ou celle qui pourra faire quelque chose pour moi ! <3 Ex31 : D'après l'Autorité européenne de sécurité des aliments la dose hebdomadaire tolérable d'aluminium ingéré est de 1mg par kg de masse corporelle et par semaine. Les céréales, les légumes et les boissons apportent la plus grande part. Il est impossible de tirer une conclusion quant aux quantités libérées dans les aliments par leur conservation dans du papier ou des récipients contenant de l'aluminium. 1) Quelle masse d'aluminium peut ingérer un homme de 70kg chaque semaine ? 2) a) Calculer la masse m1 d'un atome d'aluminium en tenant compte de tous ses constituants. b) Calculer la masse m2 de son noyau. c) En déduire le pourcentage d'écart relatif entre ces deux résultats, c'est-à-dire la valeur delta m = m1 - m2 sur m1 le tout x 100. d) Quelle conclusion peut-on tirer de ce résultat ? 3) A combien d'atomes d'aluminium correspond la masse calculée à la question 1 ? 4) L'aluminium est ingéré sous forme d'un cation. Lequel ? Justifier. 5) On peut mettre en évidence ce cation en le faisant réagir avec de la soude ( solution d'hydroxyde de sodium ) a) Rappeler la formule de la soude. b) Comment se nomme le précipité qui se forme après réaction entre les ions aluminium et les ions hydroxyde OH- ? Données. Pour l'aluminium : Z= 13 et A = 27 Masse du nucléon : m de n = 1,67 x 10 exposant -27 kg. Masse de l'électron : m de e = 9,11 x 10 exposant -31 kg.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.