ness65 Posté(e) le 22 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 redigez un court essai d'une trentaine de lignes sur la necessité du respect dans la société actuelle!!!merci de m'aider!!bizouxx!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 D’abord, il ne faut pas confondre le respect et l’admiration. Nous admirons ce qui possède une valeur, ce qui nous semble grand, élevé, ce qui a une beauté presque inaccessible, ce qui relève du prodige ou de l’héroïsme. Nous sommes parfois capables d’admirer la Nature, quand sa beauté est grandiose, quand elle nous saisit de stupeur. Ce qui est assez rare, car nous sommes très souvent indifférents. L’admiration est un sentiment dans lequel l’esprit s’incline devant ce qui dépasse ses limites. Si nous devions pour respecter un homme l’admirer, nous ne respecterions que très peu d’entre nous : quelques vedettes du show business ? Quelques joueurs de foot ? Quelques héros mythiques. Quelques hommes remarquables. Pas le pauvre type qui dort dans un carton devant une vitrine de luxe. Le respect suppose la reconnaissance d’une dignité qui possède une valeur devant laquelle toute action doit s’arrêter pour ne pas lui porter atteinte. Le mot respect est peut-être mal choisi pour désigner la relation de l’homme à la Nature. Que veut dire respecter ? Dans la tradition philosophique occidentale, le respect se rapporte d’abord à la personne. Pas à la Nature, ni à la Vie, ni aux choses, « aux animaux privés de raison », comme dit Kant. Le respect de la vie est une notion forgée de toutes pièces, qui aurait un sens si la morale était fondée sur la compassion, mais qui est bien moins claire quand on fonde la morale sur le respect. Que m’apprend la morale minimale, la morale du citoyen ? La morale civique m’apprend que je dois respecter autrui, que si j’ai des droits, j’ai aussi des devoirs et que droit et devoir sont ensemble fondés sur l’éminente dignité de la personne humaine, dignité qui ne saurait être remise en cause, ravalée au prix des choses. Les choses ont un prix, les personnes une dignité. La dignité de la personne est une valeur suprême, elle ne s’achète pas. La morale, telle que nous l’héritons du kantisme, est personnaliste. Elle ne prend pas moralement en compte ce qui n’est pas humain. Il est donc normal que Kant puisse écrire que le statut de personne fait de l’homme: «un être différent, par le rang et la dignité, de choses comme les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise » et par suite, l’homme qui respecte l’homme peut aussi faire un usage « à sa guise » de la Nature, sans que la morale ait rien à redire.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2004 ce n'est pas ton sujet, mais cela te donnera peut-etre quelques idees sur ce qu'est le respect et pourquoi il est necessaire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.