mathieuml Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Bonjour , J'ai un DM de mathématiques sur les dérivations et j'ai vraiment du mal ! énoncé On considère une feuille de papier de dimensions 21cm et 29,7cm. On plit cette feuille selon le segment [MP], en plaçant le point C sur le segment [AD]. On appelle N le point de [AD] sur lequel va se placer le point C et on s'intéresse à la longueur du pli MP. 1. En faisant des essais ou en utilisant un logiciel, faire une conjecture sur le pli minimal que l'on peut ainsi obtenir. 2. On appelle x la distance CM et y la distance CP. (a) Justifier que x appartient à ]10,5;21] Lorsque C est en D on a MC=x=10,5 Lorsque MC et AD sont superposés et C en C'on a CM=CD=21 ==> x appartient à ]10,5,21] (b) Exprimer la distance DN en fonction de x. Par construction MC=MN=x et DM=21-x Avec pythagore NM²=DN²+DM² DN²= x²-(21-x)² DN²=21(2x-21) DN=21(2x-21) © Exprimer les aires des triangles MDN, MNP et PMC en fonction de x et y. (d) En exprimant de deux façons différentes l'aire du trapèze CDNP, montrer que y = y= x X 21/(2x-21) (Toute l'expression est sous la racine.) (e) En deduire la longueur MP en fonction de x. 3.(a) Etudier le sens de variation de la fonction f définie sur ]10,5;21] par f(x) = 2x3 / 2x-21 (b) En déduire la valeur de x pour laquelle la longueur MP est minimale. Merci de votre aide , je ne sais pas si mes resultats sont bons :S
mathieuml Posté(e) le 5 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2014 Je n'arrive pas a modifier ni supprimer mes messages , j'ai reussi les questions jusqu'a la (e) ou je suis bloqué :/ merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.