NinaLpz Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Bonjour ! Petit problème avec mon Dm. Voici le sujet : "Nous proposons un travail sur un pavé droit ABCDEFGH ; en centimetres AB = 8, AE = 5 et AD = 4. I] Les trois points M,N et P appartiennent respectivement aux arretes [AB], [EF] et [HG]; de plus AM = 3, EN = 1 et HP=2. Le plan (MNP) coupe le pavé suivant en un quadrilatère MNPQ. La première partie servait a demontrer qu'une section MNPQ était un parallelogramme, jusque la pas de soucis. C'est la que ca se complique. II] Pour construire un parallélogramme il ne suffit pas de connaitre les longueurs de ses cotés ; il faut aussi calculer une diagonale. 1)a. Dans le rectangle ABFE, calculez MN. Pour moi : Le triangle MNR est rectangle en R. RN = 5; RM= AM-EN=2. Selon Pythagore : MN²=RN²+RM²=5²+2²=25+4=29. b. Dans le rectangle EFGH calculez NP. Pour moi : Le triangle PNS est rectangle en S. PS=4; SN=HP-EN=2-1=1. Selon Pythagore : PN²=PS²+NS²=4²+1²=16+1=17. 2) Calcul de la diagonale MP. Soit I le quatrieme sommet du rectangle EHPI. On admet que le triangle PIM est rectangle en I. Calculez PI, IM puis PM. Pour moi : IM=5 car il est egal a AE et pour le reste aucune idée.. Help ! Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.