Aller au contenu

Vérification De Résultats Chimie


gege76

Messages recommandés

Bonjours pouvez vous vérifier mes résultats et m’aider à répondre aux questions 3 et 4. merci d’avance je suis en 1ere

Exercice 1 : Fabrication des circuits imprimés.

Un circuit imprimé est réalisé sur une plaque recouverte d'une pellicule de cuivre de 0,020 mm d'épaisseur. Les parties de la plaque, non utilisées par les composants électroniques et le circuit, occupent une surface de 50 cm².

Elles sont oxydées par une solution de chlorure de fer (III) (Fe3+, 3Cl-) permettant l'élimination du cuivre non utilisé.

1. sachant que la masse volumique du cuivre est égale à 8,9 kg.dm^-3, déterminer la masse à oxyder.

2. quels sont les couples oxydant/réducteur mis en jeu lors de cette réaction d'oxydoréduction?

3. écrire l'équation de la réaction.

4. Le volume de la solution de chlorure de fer (III) étant égal à 100 mL, déterminer la concentration minimale en ions fer III nécessaire pour oxyder en excès le cuivre.

Données MCu = 63,5 g/mol MCl = 35,5 g/mol MFe = 55,8 g/mol

Réponses :

1. Volume = surface * épaisseur

surface = 50cm²= 0.50dm²

épaisseur = 0,020mm=2,0*10^-4dm

V=0.50*2.0*10^-4=1,0*10-4dm3

soit m masse de cuivre

m=8,9*1,0*10^-4=8,9*10^-4kg soit 0,89g.

2. les couples sont :

Fe3+(aq) / Fe2+(aq) et Cu2+(aq) /Cu(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est des calculs, je n'ai pas regardé précisement mais les étapes sont logiques, il n'y a donc pas de raison pour qu'ils soit faux!!!

demi équations:

Fe3+ + e <----------------> Fe2+ (x2)

Cu(s) <----------------> Cu2+ + 2e

-------------------------------------------------------

2Fe3+ + Cu(s) ------------------------> 2Fe2+ + Cu2+.

Le volume de la solution de chlorure de fer (III) étant égal à 100 mL, déterminer la concentration minimale en ions fer III nécessaire pour oxyder en excès le cuivre.

Il faut calculer la quantité de cuivre en mole:

n(cu) = m/M(Cu)

D'aprés les coefficients stoechiométriques il faudra 2 moles de Fe3+ pour oxyder 1 mole de Cu(s).

On a donc n(Fe)= 2n(Cu)

n(Fe) est contenu dans une solution de 100 ml soit 0.1 L.

C= n(Fe)/0,1 (en mol/L)

Kahydre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering