Aller au contenu

Dissertation De Français Sur Les Fable

Nulles en français

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai une dissert a faire en français pour lundi sur les Fables. Est ce qq'un pourré m'aider le sujet est "Estimez vous qy'écrire une fable soit "une entreprise futile"?"

est ce qq'un pourré m'aider a trouvé le plan svp.

Merci de m'aider au plus vite

Tchao

• E-Bahut
Posté(e)

tu expliques que la fable est futile, des animaux qui parlent, des histoires a dormir debout

ensuite tu explique que derriere cette apparence, il y a des idees interessantes, sur l'homme, sur la societe de lafontaine

• E-Bahut
Posté(e)

La fable se cache sous une apparente futilité pour formuler une critique d'autant plus efficace, comme la majorité des apologues. Il faudra que tu montres, dans ton devoir, que les fables ont toutes la volonté d'être légères, mais qu'il ne faut pas s'y tromper: leur but est avant tout de critiquer.

Au niveau de tes arguments, il faudrait que tu nous dises quelles fables tu as étudiées en cours. La Fontaine a beaucoup usé du registre comique et ironique (souvent associés d'ailleurs) dans ses fables, faisant même parfois des parodies. La fable a aussi un certain charme, par sa forme (poème assez court), la façon dont est conduit le récit (actions généralement très brièvement racontées, étapes du schéma narratif courtes...). N'oublie pas d'étudier le rôle des animaux.

On sollicite ton opinion personnelle, mais à mon avis, une fois n'est pas coutume, tu ne pourras pas utiliser un plan dialectique pour ce genre de travail car il n'est pas possible de nuancer suffisamment le propos. Effectivement, je ne vois pas quels arguments pourraient être exposés pour montrer qu'il s'agit d'une "entreprise futile". En l'occurence, tu devras utiliser un plan analytique avec, comme parties possibles:

I/ L'apparente futilité de la fable.

II/ ... qui cache en fait une critique d'autant plus efficace.

Ta dissertation devra faire ressortir les caractéristiques de la fable qui la classent dans le genre de l'apologue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering