Aller au contenu

Svt 1ere S


coralie

Messages recommandés

Salut,

Pour le sujet 1:

Le glucose est la principale source d'énergie chez l'homme (cerveau et globules rouges sont totalement dépendant du glucose). La glycemie, concentration du sang en glucose, est donc un élément décisif du métabolisme énergétique. La valeur de la glycémie est régulée d'une part par la consommation de glucose alimentaire et d'autre part par la synthèse du glucose et son absorbtion alimentaire essentiellement sous l'action des hormones pancréatiques dont l'insuline et le glucagon. La valeur normale de la glycémie est de 5 millimole/L, au delà on parle d'hyperglycémie en deça c'est l'hypoglycémie.

L'insuline est un peptide (petite protéine) synthétisé dans les cellules beta du pancréas, elle agit principalement dans le foie où elle augmente l'absorbtion du glucose par les cellues et conduit à une augmentation de la glycolyse (dégradation anaérobie du glucose pour formé du lactate surtout, par abus de langage on désigne aussi par glycolyse la dégradation aérobie du glucose) et de la glycogènèse (formation de glycogène à partir du glucose) intracellulaire.

Le glucagon est un antagoniste de l'insuline, il augmente la glycémie essentiellement par augmentation de la glycogénolyse. (synthèse du glucose à partir glycogène dans le foie et dans le muscle.

Dans le cas d'une hyperglycémie provoquée, les mécanismes de régulation se mettent en route:

La sécretion de glucagon par les cellules alpha du pancréas est inhibée, il y a donc une baisse de la glycogénolyse -----> Baisse de la sécretion de glucose dans le sang par les cellules du foie.

La sécretion d'insuline par les cellules beta du pancréas est stimulée ---> Les cellules du foie absorbent donc le glucose et synthétisent du glycogène.

Ces deux mécanismes aboutissent à une baisse de la glycémie.

De plus en cas d'hyperglycémie, la synthèse d'adrénaline par les glandes urénales

n'est plus stimulée or l'adrénaline stimule la synthèse de glucagon et inhibe la synthèse d'insuline, la baisse de la cc d'adrenaline contribue à la baisse de la glycémie. Les hormones hypothalamohypophysaires jouent également un rôle minime par l'intermédiaire de la sécrétion de cortisol (inutile d'en faire tout un plat...).

Tout ces mécanismes participent à ce mécanisme dynamique de rétrorégulation négative (pour flamber on peut aussi dire feedforward négatif).

Voilà.

Pour le sujet 2:

Le diabète de type 1: manque d'insuline

Le diabète de type 2: diminution du nb de recepteur à l'insuline.

Pour le sujet 3:

Certaines population ont vu l'expression de leurs gènes codant pour les recepteur de l'insuline diminuer par adaptation à un régime alimentaire contenant peu de glucose mais plus de viandes et de lipides (c'est le cas des esquimaux), en cas de changement de régime pour un régime plus riche en glucose, les capacité de glycogènèse sont dépassées et le fois transforme le glucose en acide gras qui sont transportés vers le tissu adipeux, d'où l'obésité.

Etant donné que je ne suis pas prof je ne sais pas vraiment ce que ton prof atten de ton devoir...

En cas de doute sur un point précis n'hésite pas à poser une question.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering