Aller au contenu

Le Clonage

nathalie82

Messages recommandés

Posté(e)

• Bonjour, j'ai l'extrait de texte suivant, et je dois répondre à une question. Je viens vers vous car je n'arrive pas à avoir d'avis concret sur la chose 45.gif

Cet extrait provient de l'oeuvre "A toi qui n'est pas encore né" de Albert Jacquard. Il écrit à un arrière petit fils ou une arrière petite fille qui verrait le jour en 2025.

Voici le texte :

"La terreur qu'inspire la disparition définitive est la source d'un désir fou, irréfléchi, celui d'être immortel [...].

C'est pourtant ce désir qui justifie les tentatives de clonage humain. La technique est, en son principe, fort simple. Dans le noyau de chacune de tes cellules sont présents des chromosomes qui ont reçu une copie intégrale des informations rassemblées lors de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde qui t'ont fait. Le recette de fabrication de la totalité de ton organisme est inscrite dans ces noyaux. Pour fabriquer un double génétique de toi, il suffit donc de remplacer le noyau d'un ovule quelconque par le noyau d'une de tes cellules, de l'implanter dans un utérus et de déclencher la réalisation d'un embryon qui deviendra foetus, puis "toi plus jeune que toi". En imaginant que cette manipulation soit recommencée à chaque génération, on obtient une ribambelle indéfinie de jumeaux identiques à toi, qui vivront alors que tu auras depuis longtemps disparu. N'est-ce pas l'éternité retrouvée ?"

La question posée est la suivante :

"En imaginant que cette manipulation soit recommencée à chaque génération, on obtient une ribambelle indéfinie de jumeaux identiques à toi, qui vivront alors que tu auras depuis longtemps disparu. N'est-ce pas l'éternité retrouvée ?"

Répondez à cette question en envisageant les limites d'une telle hypothèse. Vous pourrez notamment vous demander ce qui différencie un homme de son clone : l'identité d'un individu se résume-t-elle à son patrimoine génétique ?

Voilà, ça fait un moment que je l'ai, et ça fait un bon moment que je bloque totalement dessus. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci

(PS : J'ai déjà posté la question, mais par manque d'attention et avec la fatigue, j'en ai oublié l'extrait du texte, je m'en excuse)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering