Aller au contenu

Avis Sur Exposé Physique-Chimie

Aléas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Alors voilà, j'ai un exposé à faire sur

Transformer le Plomb en Or

Nous sommes 4 à faire cet exposé. Une amie parlera de l'atome de plomb et l'atome d'or, combien de nucléons, neutrons est il nécessaire de perdre pour que le plomb puisse se transformer, une autre parlera de l'histoire, des alchimiste qui ont essayer de transformer le plomb par le biais de la "pierre philosophale" ect... et aussi parlera de l'histoire de la radioactivité avec Cury, etc... Une autre encore parlera de la Polarographie

Quant à moi, je dois parler de la TRANSMUTATION, des moyens, des sortes de radioactivités .

Voilà ce que j'ai fais :

La transmutation est la transformation d'un élement chimique en un autre pour la modification du noyau de l'atome. On devons littéralement cassé le noyau pour enlever l’excès de protons et de neutrons. On doit enlever l’excès de 11 neutrons et 3 protons et 8 électrons mais la probabilité que ça arrive est très faible.

Pour modifier un atome on peut procéder de plusieurs façons. Par exemple, il y a les réactions nucléaires et l’électrolyse.

L’électrolyse est la décomposition chimique de certaines substances sous l’effet d’un courant électrique. L'électrolyse se réalise dans une cuve contenant un électrolyte dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d'un générateur de courant continu. Cette expérience permet de perdre des électrons. Ce n’est pas celle que l’on doit utiliser pour transformer le plomb en Or.

Il existe trois formes de réactions nucléaires : alpha : Où l’atome perd deux protons, ce qui n’est donc pas susceptible de transformer le plomb en or puisqu’il faut que le plomb perde 3 protons ; la gamma où l’on « excite »un atome en le soumettant à un rayonnement gamma de forte intensité pour faire perdre son énergie et le rendre instable, mais cette expérience est très dangereuse et ne change pas la nature de l’atome qui la subit puisque le nombre de nucléons de change pas. Ainsi que la bêta où l’on transforme en gros un proton en neutron et un neutron en proton, on peut aussi appeler cette réaction par « bombardement neutronique ». C’est par ce moyen que la transformation du plomb en or peut se faire, mais difficilement.

Le mercure et le platine pourrait se transformer plus facilement en or car car la proximité de structure atomique de ces deux éléments facilite la chose.En effet le mercure contient 80 protons et l'or en contient 79 dans le classement de Mendeleïev, ils sont proches de l’or. Dans tous les cas, et la transformation est vraiment très chère. L’investissement reviendra infiniment plus élevé que la valeur de l’or. Le coût de fonctionnement des grands accélérateurs est évalué a quelques milliers d'euros par heure, ce n’est pas rentable L’opération perd donc tout son intérêt et personne n’a tenté de le réaliser. Mieux vaut se rendre directement chez son bijoutier, où l'or y est finalement bon marché

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Assez bon travail mais j'espère que tu as quelques supports pour rendre la présentation attrayante.

Quelques critiques.

- Précise que pour l’électrolyse, seul des électrons peuvent être ajoutés ou retirés plus tôt.

- Il y a d'autres types de désintégration. Par exemple, il y a la capture électronique (un anti-béta moins pour faire simple).

- La désintégration alpha libère un atome d'hélium (un ion He2+ dans de très rares cas) et non des protons seuls.

- La désintégration beta libère aussi des électrons (beta moins) ou des positons (béta plus) aussi appelés positrons avant.

Je n'ai pas été exhaustif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering