rosalieflo Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Voici les introductions et conclusions de mon commentaire composé (je posterais en suivant le développement). J'ai vu le plan avec ma prof mais j'aimerai savoir comment est ma rédaction, si vous avez des idées pour l'améliorée, ect... Introduction « La vérité, l’âpre vérité », citation attribuée à Danton et épigraphe du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, inscrit le récit dans un contexte réaliste. L’auteur français, réaliste et romantique s’inspire ici d’un fait divers survenue dans la région de l’Isère, l’affaire Berthet. Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique de 1830, découpé en deux parties, retrace le parcours de Julien Sorel, jeune ambitieux, en province puis à Paris. Le texte étudié est l’incipit de ce roman, paru en 1830, qui ancre le récit dans une petite ville, Verrières. A la lecture de ce texte une question semble se poser, cet incipit est-il un incipit original ? Pour répondre à cette question nous verrons que ce texte regroupe les caractéristiques d’un incipit habituel puis le souci du réalisme de l’auteur. Pour commencer, nous pouvons voir que ce texte regroupe les caractéristiques d’un incipit habituel. Introduction partielle Pour cela, nous verrons dans un premier temps que l’auteur cherche à informer le lecteur, puis à l’intéresser et enfin à passer un contrat de lecture. Conclusion partielle Ainsi, nous avons pu voir que l’incipit du roman Le Rouge et le Noir présenté les caractéristiques habituelles de l’incipit, informer, intéresser et passer un contrat de lecture avec le lecteur. Introduction partielle Après avoir vu les caractéristiques habituelles présentes dans cet incipit, nous étudierons le souci du réalisme de l’auteur dans cet incipit. Pour cela nous étudierons la description de Verrières, puis celle de son industrie et enfin celle de son maire. Conclusion partielle Ainsi, nous avons pu voir que Stendhal montre dans cet incipit son souci du réalisme à travers les descriptions de la petite ville de Verrières, de son industrie et de son maire. Conclusion L’incipit du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir est un incipit original. En effet, en regroupant les caractéristiques de l’incipit habituel et souci du réalisme, Stendhal nous livre ici un incipit original. Ce souci du réalisme, aspect original du texte, sera développé au fil de l’œuvre, avec une peinture des faits et de la société sous la Restauration.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.